Les non-dits et les coulisses de l’élection du nouveau Lamido de Maroua

Le nouveau Lamido

Thu, 21 Sep 2023 Source: L’OEIL DU SAHEL N°1848

Le trône du lamidat de Maroua resté vide pendant près d'un mois, a désormais un nouvel occupant : Abdoulaye Yerima Bakari a été élu lamido de Maroua au terme d'un processus conduit par Jean Marc Ekoa Mbarga, préfet du département du Diamaré, le samedi, 16 septembre 2023. «Nous avons procédé par élection plutôt que par des consultations des notabilités coutumières à cause d'un certain nombre des facteurs dont le principal était la transparence totale. Si nous avions procédé autrement, certains candidats n'auraient pas reconnu leur défaite et on aurait enregistré des contestations.

Mais tout s'est passé dans la liberté et dans une transparence totale qui ne permettait à personne de contester les résultats des urnes», a confié l'autorité administrative, qui, de l'avis des populations de Maroua, a géré avec maestria le processus électoral. Candidat N°4 (il y avait au total 37 candidats), Abdoulaye Yerima Bakari a raflé à lui seul, 24 voix des 33 électeurs à l'issue du dépouillement. Sa victoire confirme ainsi les supputations qui allaient bon train en sa faveur la veille. Selon nos informations, l’homme que l’on sait très proche des notabilités coutumières meublant le corps électoral, a été aperçu en compagnie de 22 de ces hommes le 15 septembre dans un hôtel de la ville, jusque tard dans la nuit.

On a également aperçu la même équipe débarquer presqu’au même moment à la chefferie le lendemain, pour le vote. Âgé de 53 ans, le monarque de Maroua doit sa victoire à l'implication de certaines élites du département du Diamaré qui ont agi dans l'ombre à l'instar de Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances, d'Adji Abdoulaye Haman, ancien ministre, actuel président du Conseil d'administration de l'université de Ngaoundéré ou de Siddi Daïrou, le très influent opérateur économique, non moins chef traditionnel de 2e degré de Kaheo. Son aura et son entregent ont été déterminants dans l'adhésion de certains chefs traditionnels et notables derrière Abdoulaye Yerima Bakari.

MILITANT DU RDPC

Petit-fils de Hamadou Sadjo qui régna 36 ans, Abdoulaye Yerima Bakari est un visage bien connu des populations et des autorités administratives. Entrepreneur dans le secteur des Btp, le 16e lamido de Maroua était depuis le 14 février 1995, chef de 2e degré du canton de Dogba. Le Président du Conseil d'administration de la Société coopérative pour l'épargne et le crédit du Diamaré (Socoped) depuis 1996 est également un acteur politique. Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) depuis la création du parti en 1985, le nouveau lamido a occupé le poste de maire de la commune de Maroua 2e durant deux mandats, de 2007 à 2020.

Candidat à sa propre succession, l’homme a été battu par le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), faisant basculer la commune dans l'opposition. Une défaite qui a sonné comme une sanction, car la population ne voulait plus de l'homme d'affaires dont les réalisations étaient peu visibles. En effet, après deux mandats, l'on a de la peine à se souvenir de son œuvre à la mairie de Maroua 2e. Mais la population fonde l'espoir de voir ce chef traditionnel de 1er degré œuvrer pour redonner au lamidat son prestige d'antan. Un lamidat stratégique dans le département du Diamaré, qui compte parmi les plus puissantes institutions traditionnelles de la région de l’Extrême-Nord. En dehors d'avoir été maire, Abdoulaye Yerima Bakari a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de son parti au niveau local.

L’homme politique a été entre autres, président de la Commission communale de campagne de l'élection présidentielle de 2011, pour le compte du candidat de son parti, vice-président de la Commission communale de campagne Rdpc pour les élections législatives de 2013, président de la sous-section Rdpc de Dogba 1 de 1995 à 2000. Titulaire du Brevet d'études du premier cycle (Bepc) obtenu au collège adventiste de Dogba en 1989, le nouveau lamido a également suivi une formation coranique dans la même ville.

Sur le plan des distinctions honorifiques, Abdoulaye Yerima Bakari est depuis 2008, chevalier du mérite camerounais. Cousin de l'ex lamido décédé le 17 juillet 2023 des suites de maladie à Yaoundé, le souverain de Maroua est polyglotte. Il parle le Français, l'Anglais et le Fulfulde. Son accession au trône ferme définitivement la page de son prédécesseur, Sa majesté Bakary Yérima Bouba qui avait régné pendant près de 20 ans.

Source: L’OEIL DU SAHEL N°1848