Jacob Nguini et ses collaborateurs récemment nommés ont pris les commandes de la Cameroon radio and television (Crtv), station régionale pour le Sud mercredi dernier. La cérémonie d’installation, présidée par le directeur général de la Crtv, en présence du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga, était empreinte de faste et de solennité.
Mais au-delà du décor, la nouvelle équipe est attendue sur le terrain de la compétence. Et le directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulké, le martèlera tout au long de la cérémonie. « Les défis qui vous attendent sont importants. L’ère du numérique impose que l’on soit plus professionnel, plus créatif et plus près de l’audience », dira-t-il. En effet a-t-il ajouté, « il ne s’agit pas d’être un élève moyen, mais d’être le meilleur pour avoir la reconnaissance des autres ».
La cérémonie, marquée par la présence de l’ambassadeur itinérant Roger Milla, était aussi l’occasion pour les personnels de la Crtv-Sud et les populations de la région du Sud de présenter leurs doléances au directeur général. Elles tiennent pour l’essentiel à l’éradication des zones d’ombre, l’entretien des locaux, la prise en charge du personnel d’appui, la fourniture d’un nouveau banc de montage TV et l’augmentation du personnel d’expression anglaise.
Séance tenante, Amadou Vamoulké a fait savoir que les problèmes de zones d’ombre seront réglés avec l’arrivée du numérique. Pour ce qui est du personnel d’appui, il a rappelé que cette catégorie n’existe plus à la Crtv. Ceux qui n’ont pas été recrutés ne sont pas considérés comme faisant partie des effectifs de l’entreprise.
Le reste des doléances ayant été pris en compte, la réponse sera prompte, a rassuré le directeur général. Malgré tout cela, il a souligné que la Crtv, station régionale pour le Sud, dispose des moyens nécessaires pour relever les défis qui l’incombent. Le tout premier est la mise sur pied de la radio de proximité « Kribi Fm ».