Personne n’a le temps de dormir sur ses lauriers. Marie-Claire Nnana, directeur général de la Société de presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) l’a fait savoir mardi soir, en installant chargés de mission, conseillers techniques, directeurs, éditorialistes, chefs de service, de bureau, de cellule et autres responsables, nommés lors des conseils d’administration des 31 mai et 20 juin 2016 derniers, mais également hier par le directeur général.
D’un ton ferme elle a indiqué : « Je demande dynamisme, professionnalisme, diligence dans l’exercice de vos fonctions. Vous serez jugés aux résultats. Car plus que jamais, la Sopecam nouvelle, tournée vers la performance, avance sur la base d’une feuille de route maîtrisée. Le temps sera à la fois votre allié et votre ennemi. Sachez le gérer ! »
D’après le directeur général, la Sopecam est engagée dans une vaste opération de modernisation de son outil de production et de son management. Sous la très haute impulsion du président de la République, Paul Biya, le plateau technique a bénéficié de lourds investissements, dotant l’entreprise d’un outil de production de pointe. Et pour être à la hauteur de la gratitude du chef de l’Etat, le directeur général ambitionne de faire de la Sopecam, une entreprise leader, non seulement sur le marché camerounais, mais aussi hors des frontières du pays. « Cette vision prendra corps grâce aux ressources humaines», a insisté Marie-Claire Nnana.
C’est sans doute dans cette logique qu’en les installant, le Dg s’est adressée à chaque responsable personnellement. Les conseillers techniques, Dieudonné Raoul Lebogo Ndongo et Anne Grégoire Oyoua sont invités à assister le Dg sur tous les champs. Honoré Koumé, directeur commercial et marketing, devra apporter un soin particulier au recouvrement des fonds, maillon faible de la Sopecam. Richard Honla Kadal, directeur de l’administration et des finances doit renforcer au sein de la direction, la culture de l’intégrité, de la transparence et du résultat. Le directeur de la production, Ignace Claude Ozela, devra quant à lui, porter sur ses épaules, toutes les publications de l’entreprise. Gustave Léopold Ngane, directeur de la stratégie et du développement va assister la direction générale dans ce sens. Simon Pierre Angoula, directeur des systèmes d’information et des applications multimédia est chargé d’innover et de dessiner la nouvelle Sopecam.
Les trois nouveaux éditorialistes : Yves Atanga, Olivier Lamissa Kaikai et Godlove Bainkong, ont pour mission d’encadrer les jeunes, et, par leur production éditoriale, de donner une plus grande visibilité à l’action du chef de l’Etat, du gouvernement et des institutions dans la marche vers l’émergence du pays. C’est sans aucun doute un nouveau départ à la Sopecam.