L'artiste camerounais, Longue Longue doit rentrer au Cameroun qu'il le veuille ou pas. Après plusieurs mois sur le territoire français, il a fait une demande d'asile.
D'après des sources de CamerounWeb, l'asile politique a été refusée en France à Longue Longue. Une obligation de quitter le territoire français(OQTF) a été délivrée à l'endroit de Longue Longue.
L'artiste s'apprête à rentrer au Cameroun.
"Ne soyons pas surpris de le voir en campagne pour le RSPC le mois prochain au Cameroun", comment notre source.
Rappelons que Longue Longue est l'une des victimes des tortionnaires du régime Biya. Il y a quelques années, l'artiste s'est fait arrêté et torturé dans un poste de la Sécurité militaire (SEMIL).
Selon Jeune Afrique, les instructions demandant l'arrestation de Longue Longue seraient venues du palais à la sécurité militaire (SEMIL). L'homme qui a exécuté ces instructions est Bernard Tabala, aidé par ses hommes.
"En l'absence du patron de la SEMIL en Chine au moment des faits, c'est pourtant le colonel Émile Bamkoui qui avait appelé Longue Longue plus tard pour lui faire savoir, qu'il avait ordonné sa libération", avait rapporté notre confrère.
Autre détail important révélé par le magazine fondé par Béchir Ben Yamed, après la scène de torture, le capitaine de frégate Bernard Mbu Tabala a transmis la vidéo à Hervé Mbapou, qui s'est ensuite empressé à l'envoyer à Joseph Fouda.