Conscient du rôle très indispensable que jouent les comités de vigilance dans la lutte contre Boko Haram aux côtés des forces de défense, le président de la République leur donne progressivement des moyens pour une meilleure efficacité. Le 1er mars 2016, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a remis au nom du chef de l’Etat, du matériel roulant aux comités de vigilance des départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et Logone et Chari. Le geste de Paul Biya à ces compatriotes engagés est constitué de 40 motos tout-terrain, équipées de casques et de 100 bicyclettes.
Selon la répartition faite, le département du Logone et Chari a bénéficié de 18 motos et 40 bicyclettes; Mayo-Sava, 16 motos et 40 bicyclettes et le Mayo-Tsanaga a eu 6 motos et 20 bicyclettes. «D’autres moyens seront encore remis aux comités de vigilance en fonction des besoins exprimés et des moyens disponibles», a annoncé le gouverneur. Il a d’ailleurs précisé que les frais de carburant et l’entretien de ces engins seront supportés par les communes. Le matériel roulant remis est la réponse du chef de l’Etat à qui les comités de vigilance de Fotokol ont exprimé cette doléance le 30 novembre 2015 par le truchement du gouverneur en visite dans cet arrondissement.
Avant les motos et les bicyclettes, les comités de vigilance de tous les départements de la région ont reçu le 02 novembre 2015, du matériel de sécurité. Entre autres, des détecteurs de métaux, jumelles, machettes, lampes, torches, sifflets et mégaphones. Objectif : permettre aux comités de vigilance d’avoir les moyens d’alerte rapide.
Selon une source militaire, grâce à ces équipements, plusieurs cas d’attaques ou des suspects de Boko Haram ont été signalés à temps, et les ripostes rapides des forces de défense ont permis de déjouer le plan machiavélique de la secte terroriste.
Pour leur bravoure, les membres des comités de vigilance de Bodo dans le département du Logone et Chari, Kolofata dans le département du Mayo-Sava et Nguetchewé dans le département du Mayo-Tsanaga, ont reçu le samedi, 16 janvier 2016, des mains du gouverneur Midjiyawa Bakari, la somme de 21 millions de Fcfa.
L’argent dont le patron de la région de l’Extrême-Nord était porteur, est le geste du chef de l’Etat en faveur de ces hommes des comités d’autodéfense, dont certains payent de leurs vies les actes ignobles de la secte Boko Haram. Outre l’argent frais reçu, d’autres, qui ont échappé à la mort lors des attentats-suicides, ont été faits Chevalier de l’Ordre du mérite Camerounais.
Quant à Mathieu Kaldapa de Nguetchewé qui a péri dans un attentat-suicide le 29 décembre 2015, le gouverneur l’a décoré Chevalier de l’Ordre de la valeur à titre posthume. Moins de deux semaines après ce périple, notamment le 28 janvier 2016, le gouverneur s’est rendu à Mora dans le département du Mayo-Sava, pour remettre toujours au nom du chef de l’Etat une enveloppe aux comités de vigilance. Ici, malgré les matériels rudimentaires qu’ils utilisent pour faire face aux terroristes de Boko Haram munis d’armes de guerre, les membres des comités de vigilance ne capitulent pas.