Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les photos du président à la poubelle: les signes ne sont pas du tout bons pour Paul Biya

Photos du président dans une poubelle

Mon, 6 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, les photos de Paul Biya se trouvent dans presque tous les bureaux et les maisons. Ces photos sont plus accrochés aux murs que les images de Jésus et de la vierge Marie…

Cette réalité n'est pas propre qu'aux Camerounais, mais dans plusieurs pays africains, les photos du président sont les objets les plus affichés sur les murs. Au Gabon, c'était le cas jusqu'à récemment. Mais après le coup d'Etat du général Brice Oligui, plusieurs photos de Ali Bongo ont été jetées dans les poubelles.

Des images des portraits du président dans les immondices font depuis le tour des réseaux sociaux. Selon Paul Chouta, cela doit interpeller Paul Biya.

"Le 06 novembre 2023, Paul Biya "fêtera" 41 ans à la tête du Cameroun, qu'il a sinistré par une gouvernance insouciante, kleptocratique et chaotique sur fond de tribalisme d'État. Au moment où lui et ses partisans vont, dans de pompeuses et futiles célébrations financées avec l'argent du contribuable, transformer leur echec politique cuisant et exceptionnel en réussite, qu'ils regardent cette image et disent à haute voix ce qu'ils y voient", écrit Chouta.

Biya ne fait plus l'unanimité dans son parti

Dans un article publié ce lundi, RFI affirme qu'il y a actuellement une division à propos de la candidature de Biya en 2025.

"À l'extérieur du parti comme à l'intérieur, certains ne cachent cependant pas leurs critiques, sachant que le président Biya aura 92 ans en 2025. Est-ce en raison des divisions qui traversent les différents clans au sein du RPDC ? Est-ce une incapacité à se renouveler ? Est-ce une simple stratégie pour brouiller les pistes ? Un responsable du parti estime que « tout cela n'est que mauvais esprit », que Paul Biya « reste aujourd'hui le meilleur candidat qui soit » et que « aussi longtemps qu'il est là, il est là », lit-on sur RFI.

Source: www.camerounweb.com