Dans une lettre confidentielle adressée au premier ministre DION NGUTE, ils accusent l’équipe managériale de CIMENCAM de FIGUIL de réduire l’influence des ressortissants du Nord au profit de ceux du Sud. On peut lire:
« Malgré l’inauguration de la 2ème ligne de production par la Premier Ministre Chef du Gouvernement Représentant du Chef de l’Etat, qui dans son discours de circonstance a appelé à une équité dans le recrutement du personnel en privilégiant les autochtones, le Direction Générale foule aux pieds ces recommandations pour recruter en majorité ses frères du Sud et nommer les siens au postes de responsabilité. Pire encore, les quelques ressortissants du Nord qui occupaient des postes de responsabilité secondaires (chefs de quart, inspecteur) ont été déchargés de leurs responsabilités pour être remplacés par ses frères et amis dont certains n’hésitent pas à narguer les employés leur faisant entendre qu’ils sont les protégés de tel directeur.
Au demeurant, la politique de recrutement appliquée à la CIMENCAM de Figuil est suicidaire pour les autochtones qui devraient tirer bénéfice de l’exploitation des ressources que la nature leur a octroyées et non l’inverse comme le fait le directeur de l’usine de Figuil qui recrute seulement ses frères (petits frères, cousins, neveux). En guise d’illustration, voici les noms de ses frères qu’il a recrutés en trois ans passés à la Direction de l’usine, ce qu' aucun Directeur n’a pu faire par le passé. Il s’agit de: TANGUI O. ; ABESSOLO Franc ; NJEPEL NJEPEL E. ; BESSALA J. ; EBANDA Richard ; MENDOUGA W; MIMBANG Cyrille. Il faut noter que malgré la première dénonciation portée à l’attention de la Direction Générale et des autorités compétentes pour les mêmes faits, aucune enquête ni procédure n’a été engagée pour établir l’éthique et le respect de la procédure de recrutement.
Au contraire, la Direction Générale l’a plutôt confortée dans ses actes de tribalisme en lui confiant le poste de Directeur de la nouvelle usine.
Sur les 14 postes de Direction existants à CIMENCAM, aucun ressortissant des trois régions septentrionales n’est représenté c’est à dire qu’il n’y a aucun directeur issu des trois régions parmi les 14 en poste.
A Figuil par exemple, parmi les 14 cadres qui constituent l’encadrement, un seul représente la région du nord alors que l’usine est implantée dans cette région. Les postes dévolus aux fils et filles du nord sont les postes de superviseurs et ouvriers alors que c’est eux qui tiennent l’usine quelle marginalisation?
Dans toutes les usines de cimenterie dans le monde entier, le poste de responsable carrière est prioritairement accordé aux riverains qui présentent des compétences égales à ce poste. Pour le cas de Figuil, alors que des ingénieurs sortis des écoles de mines y ont présenté leur CV, ces derniers sont réduits à la sous traitance.
La majorité des enfants de la localité est recrutée comme sous traitant et aucun d’eux n’a jamais occupé le poste de responsable.
Dans les années 2000, les postes de CRO et chef de dépôt étaient majoritairement occupés par les ressortissants du grand nord pour leur disponibilité et leur proximité avec les clients. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Environ 90% des commerciaux du grand nord sont des ressortissants du sud au mépris des recommandations du chef de l'Etat.
Au fil des années, nos frères sont envoyés en retraite ou même licenciés pour être remplacés par leurs frères du Sud qui après quelques années vont démissionner pour une autre aventure. N’en parlons pas de l’injustice qui se vit dans l’usine où nos frères sont tous écartés progressivement et réduit à des activités secondaires.»