Les primes doivent être revalorisées selon les joueurs

Corruption Aucameroun L’objectif étant plus grand, la prime devrait être proportionnelle selon les joueurs

Thu, 2 Feb 2017 Source: camer.be

Ils estiment que les trois millions FCfa payés à chacun lundi dernier pour la qualification en demi-finale devraient accroître en fonction des niveaux atteints dans la compétition.

Ce qui a été qualifié de rumeur est devenu réalité. Des journalistes ont d’ailleurs été accusés d’avoir créé un problème qui n’existait pas, en publiant qu’il y avait un souci de primes au sein des Lions Indomptables après la victoire (5-4, atb) contre le Sénégal, synonyme de qualification pour les demi-finales. La sortie de Tombi A Roko Sidiki, le président de la FECAFOOT hier, est venue clarifier la situation, confirmant du même coup que les joueurs avaient fait une revendication sur leur traitement en matière de primes.

«Pour moi, si les enfants travaillent bien et demandent des réajustements de leurs primes, ce n’est pas une revendication. C’est quelques chose de normal », a déclaré Tombi A Roko hier aux journalistes présents à Moanda. De source proche de cette équipe, les joueurs ont reçu lundi tard dans la nuit, à leur retour du quartier libre qu’ils ont eu, une prime récompensant la victoire de samedi dernier en quart de finales sur le Sénégal.

Chaque joueur a ainsi reçu la somme de trois millions FCfa. Cette somme, précise notre informateur, n’a pas été amputée de taxes (11%). Quid alors du match de jeudi prochain contre le Ghana ? Selon notre source, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports, les représentants de la primature et du ministère des Finances étaient réunis hier après-midi pour examiner la question de prime en cas de victoire en demi-finales.

Cette question de prime est la conséquence de ce que le barème avait été fixé par les dirigeants sans associer les joueurs. Après la prime de présence (500.000FCfa), de participation (15 millions FCfa) de qualification pour le deuxième tour (12 millions FCfa) et celle de victoire contre le Sénégal, il était prévu dans la note officielle du barème qu?en cas de victoire en demi-finales (5 millions FCfa). Soit un total cumulé de 35,5 millions FCfa et 40,5 millions FCfa en cas de victoire finale.

Un barème qui manque de logique selon les joueurs, puisque les primes des étapes importantes avant la finale sont primées au rabais par rapport à la compétition au premier tour. « L’objectif étant plus grand, la prime devrait être proportionnelle », nous a soufflé un joueur. Pour cela, ils ont sollicité des dirigeants une révision à la hausse de ces primes. Pour cela, ce sont les joueurs qualifiés de néophytes au sein de la sélection qui ont porté la revendication.

Benjamin Moukandjo, le capitaine, Vincent Aboubakar, Nicolas Nkoulou, ceux considérés comme les anciens ayant devancés par ces jeunes. Ils ont néanmoins accepté de prendre les trois millions FCfa, convaincus par les dirigeants que le montant de ces primes va être réévalué. Le Team Manager, le Team press officer et le Kitt manager ont été toujours ignorés lors du payement de ces primes en avance de qualification pour les demi-finales. Et rien n’a toujours été dit à leur sujet. Pourtant, ils ont toujours joué leur partition depuis la préparation de l’équipe nationale jusqu’à présent.

Une situation qui n’est pas de nature à préserver la sérénité au sein de toute l’équipe. Néanmoins, l’équipe s’est entraînée hier soir à 17h sur la pelouse du complexe sportif de l’hôtel Heliconia de Moanda où elle loge.

Source: camer.be