Si vous avez déjà occupé un emploi avec des horaires changeants, vous savez que les quarts de nuit peuvent vous rendre groggy et léthargique, mais saviez-vous qu'ils peuvent aussi être mauvais pour le cœur ?
De nouvelles recherches ont montré exactement pourquoi - et tout cela est lié aux "horloges corporelles" du cerveau et du cœur.
Ces horloges peuvent être désynchronisées par les changements d'horaires, ce qui rend le cœur vulnérable aux dysfonctionnements.
Et cela peut être très mauvais pour votre santé.
Horloges cellulaires désynchronisées
L'étude réalisée par le MRC Laboratory of Molecular Biology de Cambridge a porté sur l'horloge interne de chaque cellule cardiaque, qui modifie l'équilibre chimique de la cellule tout au long de la journée.
L'organisme a besoin que le cœur travaille davantage lorsqu'il est actif, ce qu'il fait en accélérant ses battements.
"La façon dont le cœur bat est déterminée par deux éléments : les signaux du cerveau et les niveaux de sodium et de potassium dans chaque cellule cardiaque, qui déclenchent les battements du cœur", a déclaré à la BBC le Dr John O'Neill, qui a dirigé les recherches.
"Chez les personnes en bonne santé, ces innombrables horloges cellulaires sont synchronisées les unes avec les autres", a-t-il déclaré.
Mais la nouvelle étude a révélé que lorsque nous changeons d'équipe, le cerveau s'adapte très rapidement, mais les horloges corporelles que nous avons dans chaque cellule cardiaque sont à la traîne.
"Pendant quelques jours, les signaux du cerveau ne sont pas synchronisés avec les attentes du cœur", a ajouté le Dr O'Neill. "Et nous pensons que c'est ce qui rend les travailleurs postés plus vulnérables lorsqu'ils passent d'une équipe à l'autre."
Cela augmente le risque de divers troubles cardiaques, en particulier lors de la transition entre les équipes de jour et de nuit, même s'il convient de noter que le travail posté ne sera qu'un des nombreux facteurs de risque dans le développement de problèmes cardiaques, notamment l'âge, le sexe, les antécédents familiaux et le régime alimentaire.
Lire aussi :
L'homme qui vit en ermite depuis 40 ans
Un cas rare où le corps d'une femme élimine lui-même le VIH
Les risques pour la santé
"Il existe un certain nombre d'événements cardiaques indésirables", a déclaré le Dr O'Neill. Le plus effrayant porte le nom de "mort cardiaque subite", lorsque le cœur devient tout simplement confus et cesse de fonctionner pendant un certain temps. Et à moins que vous ne receviez des soins médicaux, cela peut entraîner la mort."
Heureusement, ce scénario est très rare, mais il a été constaté que le travail posté augmente le risque non seulement de problèmes cardiaques, mais aussi de troubles digestifs, de troubles de l'humeur et augmente le risque de cancer en général par rapport aux personnes qui ne travaillent que de jour.
"La comparaison que font les épidémiologistes est que la perturbation du rythme circadien tout au long de la vie - si vous passez du jour au quart, par exemple - équivaut à la consommation d'un paquet de cigarettes par jour", explique le Dr O'Neill.
Ce risque a été reconnu par certains gouvernements - au Danemark, par exemple, les personnes qui ont travaillé de nuit pendant plus de 20 ans et qui développent un cancer ont droit à une compensation.
Pour être en forme et en bonne santé, toutes nos horloges biologiques doivent être fortement synchronisées les unes avec les autres.
Pour y parvenir efficacement, il est préférable d'avoir une routine quotidienne impliquant de dormir la nuit et de manger et travailler le jour, mais pour des millions de travailleurs, ce n'est pas une option.
Cependant, les experts du sommeil affirment que nous pouvons prendre diverses mesures pratiques pour contribuer à minimiser les dommages causés par le travail de nuit.
Faire face
"En tant qu'êtres humains, il nous est facile de retarder nos horloges corporelles internes, ainsi que l'horloge principale du cerveau", explique le Dr Renata Riha, consultante en médecine du sommeil et en médecine respiratoire à l'université d'Édimbourg.
Selon elle, il faudrait idéalement commencer par des quarts de jour, puis des quarts de nuit, et enfin passer aux quarts de nuit.
Il est préférable de faire des rotations plus longues de quarts de nuit pendant au moins deux semaines, car cela donne à notre corps le temps de s'adapter.
"Il faut environ une semaine pour que toutes les horloges se déplacent - l'horloge principale qui est responsable de la sécrétion de mélatonine (l'hormone du sommeil), puis les horloges de tous les autres organes du corps", explique le Dr Riha.
Elle recommande également de faire une courte sieste de 20 à 30 minutes pendant le service de nuit.
En moyenne, un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil, mais tous les types de sommeil ne sont pas égaux.
Le sommeil de jour est souvent de moindre qualité, ce qui prive le corps du repos dont il a tant besoin.
Le Dr Riha recommande aux travailleurs de nuit d'essayer de s'endormir dès qu'ils rentrent chez eux.
"Essayez de dormir dans une pièce calme, fraîche et sombre. Vous pouvez utiliser un masque pour les yeux si vous n'avez pas de rideaux ou de stores pour bloquer la lumière du soleil. Vous pouvez utiliser des bouchons d'oreille", dit-elle.
"Si votre chambre est chaude, pensez aux moyens de la rafraîchir, en utilisant un oreiller froid ou un ventilateur. En réduisant la température, vous incitez votre corps à penser qu'il est temps de dormir."
Tromper son corps
L'exercice et une alimentation saine et équilibrée peuvent également aider, mais la clé est le timing.
L'alimentation et l'exercice physique influent directement sur les horloges de l'organisme, en modifiant respectivement l'hormone insuline et la température corporelle.
Nous pouvons inciter notre corps à accepter les nouvelles heures en nous exposant à la lumière et en prenant un "petit-déjeuner" substantiel avant de commencer notre quart de nuit, puis en évitant la nourriture et la lumière pendant la nouvelle "nuit".
"Il n'existe pas (encore) de pilule qui remette votre horloge à l'heure, mais si vous passez du travail de jour au travail de nuit, il vous suffit de modifier l'ensemble de votre routine quotidienne pendant la journée précédant votre premier travail de nuit, et de vous en tenir à cette routine modifiée", explique le Dr O'Neill.
"Cela vous aidera à vous adapter plus rapidement et à éviter une grande partie des effets secondaires indésirables".