Les résultats du Baccalauréat 2017 bloqués faute de moyens financiers

Baccalaurat Cameroun 20072016 Otric 1213 Ns 600 800xyyy Archives

Wed, 12 Jul 2017 Source: cameroon-info.net

Les moyens financiers pour payer les correcteurs ne sont pas disponibles. Pourtant c’est depuis trois semaines que les enseignants ont achevé la correction des copies des candidats.

D’après le quotidien Le Jour édition du 11 juillet 2017, les résultats du Baccalauréat (Bacc) session 2017 sont actuellement bloqués. Pourtant c’est depuis trois semaines que les correcteurs ont fini leur travail. Mais ils n’ont toujours pas reçu leur paiement.

Le journal rapporte même qu’«à la date du 11 juillet 2017, les présidents des jurys et les correcteurs du Baccalauréat devaient conformément au calendrier des examens et concours de l’année scolaire 2016-2017 se retrouver dans les différents centres».

Cependant cela n’a pas été fait. Pourtant ils devaient le faire pour procéder aux délibérations devant conduire à la proclamation des résultats. Ces derniers étaient dans l’attente désespérée du communiqué de Zacharie Mbatsogo le Directeur de l’Office du Baccalauréat (Obc).

Un enseignant d’histoire rencontré par le journal affirme que «depuis plusieurs jours les enseignants attendent le communiqué du Directeur de l’Office du baccalauréat. Cela n’a pas été fait au journal de 13 heures et de 17 heures. Ce phénomène n’est pas nouveau ! Ces dernières années, l’Obc n’arrive pas à respecter ses engagements. Il faut toujours clochardiser les enseignants ! Ceux-ci doivent batailler pour entrer en possession des frais de corrections».

Du côté du Ministère des Enseignements secondaires (Minesec), le journal rapporte qu’une source digne de foi explique la situation décriée par le fait que les fonds prévus pour les délibérations n’ont pas encore été débloqués.

«Le Cameroun a des problèmes de finances ; ce n’est pas la faute du Directeur de l’Obc», ajoute-t-elle. Le Directeur de l’Obc joint au téléphone par le quotidien ne voulant pas réagir sur le sujet, a dit ne pas comprendre. «Relancé plusieurs fois, il n’a pas souhaité prendre son téléphone», écrit le journal.

Source: cameroon-info.net