Le député français Éric Coquerel fait partie de la délégation d'élus français actuellement au Cameroun, pour une visite d'amitié entre le parlement français et le parlement camerounais.
Après avoir rencontrer plusieurs autorités camerounaises et visité plusieurs projets réalisés au Cameroun avec l'appui de la France, l'élu a fait l'amer constat que les relations de son pays avec le Cameroun, sont "devenues tièdes".
"Avec le groupe d’amitié franco-camerounais, nous étions à Garoua, dans le Nord du Cameroun, et jusqu’au Logone, fleuve frontalier avec le Tchad qu’enjambera bientôt un pont en cours de finalisation.
Discours unanime des autorités, élus, acteurs de la vie économique et sociale : le souhait que les rapports avec la France, devenus tièdes, se réchauffent.
Il est vrai qu’en matière de renforcement de la coopération il y a matière à mieux faire que ce soit de permettre à l’expertise unique de l’École de la Faune de se moderniser ou de contribuer à l’amélioration de l’infrastructure routière.
Autre préoccupation : sortir Garoua des zones à risque afin de permettre le retour des touristes ou simplement davantage de relations économiques mais aussi de réouvrir un consulat.
Plus méconnue que les régions de Douala et Yaoundé, cette partie camerounaise du Sahel mérite une plus grande implication de la France dans l’intérêt des deux pays", a écrit le député dans une publication.