Pendant que Paul Biya le chef suprême des forces armées est « en court séjour privé en Europe », les informations publiées sur le compte Facebook de notre confrère Guibaï Gatama directeur de publication du bihebdomadaire L’œil du sahel et spécialiste du septentrion, font état de ce que les militaires Camerounais de retour de mission en RCA, seraient sur le point de manifester au quartier général des armées à Yaoundé.
Si pour le moment, les raisons de ce mouvement d’humeur restent inconnues, un observateur averti des problématiques de sécurité et de défense joint au téléphone, affirme que cette situation aurait un rapport de causalité avec les questions de primes.
En décembre 1999, on se souvient déjà que c’est une grève similaire des militaires de retour de RCA -menée par le défunt IB- qui avait conduit au coup d’Etat et à l’éviction d’Henri Konan Bédié du pouvoir en Cote d'Ivoire.
La brigade du quartier général qui se trouve actuellement sous le commandement du colonel Donatien Melingui Nouma, ex numéro 2 de la direction de la sécurité présidentielle (DSP), est aussi un important pôle du dispositif de protection de la capitale Yaoundé.