Les stagiaires de l’Ecole de guerre à la Sopecam

Wed, 15 Jul 2015 Source: Cameroon Tribune

Des officiers de diverses nationalités ont échangé mardi avec la rédaction de votre quotidien.

A journée spéciale, dispositif spécial. Conférence de rédaction avancée à 8h au lieu de 8h30 comme d’habitude. Délocalisation de celle-ci pour la grande salle de rédaction et une disposition particulière du mobilier. La direction de la rédaction de votre quotidien a reçu, mardi matin, une quarantaine de stagiaires de la dixième promotion de l’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé.

Les militaires se sont montrés très intéressés par la ligne éditoriale, le circuit de l’information, de la collecte d’une information à sa publication et la couverture de la guerre contre la secte Boko Haram. Au nom du directeur général, Marie-Claire Nnana, le top management de la rédaction a répondu, sans langue de bois, aux diverses préoccupations des officiers de l’ESIG.

Le directeur de la Rédaction, Martin Badjang ba Nken, a d’abord présenté l’entreprise. La Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), ses cinq directions et les différentes publications de la maison (CT, Nyanga,Week-end Sports & Loisirs, Alter Eco, CT Online, les Hors séries).

Répondant à une question liée à la ligne éditoriale du journal, l’éditorialiste Essama Essomba a expliqué en substance que « CT en tant que publication d’une entreprise à capitaux publics, épouse les valeurs de l’Etat camerounais où la promotion de l’unité nationale et de la paix occupe une place fondamentale ».

Mais, le directeur de la Rédaction, réagissant à une question sur le rôle de la presse comme quatrième pouvoir, a déclaré qu’« on ne peut pas faire du journalisme sans critiquer. C’est la raison pour laquelle les critiques de CT ont souvent abouti à des prises de position du gouvernement sur des questions d’intérêt comme les délestages ou le droit d’auteur ».

Au moment de quitter la Sopecam, les visiteurs ont pu constater toute la mobilisation du personnel à quelques semaines de la mise en route de la nouvelle rotative. Un outil qui va radicalement changer la qualité du produit CT.

Source: Cameroon Tribune