Les téléphones des anglophones seraient mis sur écoute

Mobil 780x440camerounn L’objectif de cette mission serait d’identifier les sécessionnistes.

Thu, 18 May 2017 Source: cameroon-info.net

L’objectif de cette mission serait d’identifier les sécessionnistes et toute autre personne qui alimenteraient la situation actuelle dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

La révélation a été faite la semaine dernière par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, au cours d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans son unité administrative. En effet, selon le quotidien Infomation du mercredi 17 mai 2017, les conversations téléphoniques seraient à l’écoute dans les régions anglophones.

A en croire le journal, l’’objectif de cette mission de veille et d’éveil à la sécurité, est d’identifier les sécessionnistes et toute autre personne qui alimenteraient la situation actuelle dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

« Nous envisageons d’arrêter tous les acteurs impliqués dans le soulèvement. Certaines personnes prétendent être troublées par la situation, mais soutiennent les sécessionnistes dans les coulisses », dixit Bernard Okala, qui soutient par ailleurs qu’une dizaine de noms de personnes qui perturbent la paix dans ces parties du pays, ont déjà été repérés.

Si l’on s’en tient à ses propos relayés par le quotidien, Bernard Okala indique que le plan du Gouvernement pour inspecter les conversations privées de la population est de repérer tous ceux qui attisent l’étincelle anglophone.

Et de souligner que la région du sud-ouest ne peut être démilitarisée lorsque les gens continuent à bruler des biens publics ou intimider la population. D’ailleurs, des éléments de sécurité seront déployés tout le long du déroulement des examens officiels.

Il faut tout de même rappeler que les conversations téléphoniques bénéficient d’une protection. Selon la loi n2010/013 du 21 décembre 2010 régissant les communications téléphoniques au Cameroun, la protection de la vie privée relativement aux appels privés téléphoniques sont à deux volets.

Le premier est relatif à l’interdiction, de l’écoute téléphonique non autorisé par l la loi et le second, concerne la protection des consommateurs contre les infractions commises de façon anonyme via des appels téléphoniques.

Source: cameroon-info.net