Les têtes vont tomber: vent de renouveau sur la CCIMA

Membres Du Gouvernement Du Cameroun Image illustrative

Wed, 19 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

La Chambre de Commerce, d’Industries, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), autrefois pilier essentiel du dialogue entre le secteur privé et l’État, traverse une crise profonde. Sous la présidence de Christophe Eken, en poste depuis 16 ans, l’institution a perdu de sa superbe, devenant, selon les mots du Dr Dieudonné Essomba, une « institution de loisirs ». Face à cette déliquescence, un constat s’impose : il est urgent d’insuffler un sang neuf à la tête de la CCIMA pour redynamiser son rôle et redorer son blason. Des noms prestigieux, tels que Albert Kouincthe, Talla Kuate ou encore Dooh Collins, émergent comme des candidats potentiels pour relever ce défi. Le temps est venu de tourner la page et de redonner à cette institution son lustre d’antan. Ainsi va la République…



CHAMBRE DE COMMERCE D'INDUSTRIES DES MINES ET DE L'ARTISANAT(CCIMA)* : Urgence d'un sang neuf pour redorer le blason de l'institution… Par Ayolo NKOLO Maxime.

« Le constat a clairement été fait par le Dr Dieudonné Essomba lors de l'émission Club d'Elites sur Vision4 le dimanche 19 janvier 2025: " la Chambre de Commerce d’industries des mines et de l’artisanat (CCIMA) est devenue une Institution de loisirs" relevant ainsi qu'elle ne joue plus son rôle d'interconnexion entre le secteur privé et l'Etat. Depuis le mois d'août 2024 les opérateurs attendent la nomination du nouveau président de cette Institution. L'actuel président ayant montré toutes ses limites durant ses 16 années de présidence. Il n'a jamais su fédérer les opérateurs économiques et susciter l'intérêt des investisseurs étrangers parce que lui-même n'est pas un entrepreneur fiable et représentatif depuis belle lurette.

Tenez par exemple :

CENTRAL VOYAGE fermé depuis 15 ans

SOCIÉTÉ POULET DODU pour l'élevage et l'abattage du poulets (don du Japon à travers l'Etat du Cameroun) fermée depuis 7 ans, matériels démontés et vendus aux nigérians

ALFA FOOD société de transformation du semoule de manioc fermée depuis 2 ans.

On se demande comment M. Christophe Eken a pu constituer son dossier pour être candidat dans la liste de la sous section grande industrie puisque qu'il y'a l'exigence de présentation de l'attestation de conformité fiscale. Il ne peut malheureusement plus représenter cette institution et fédérer l'ensemble du secteur privé.

La CCIMA qui jadis a connu des grands présidents à l'instar de Paul monthé, Mukete Pierre Tchanke, Juimo monthé, etc est aujourd'hui l'ombre d'elle-même et n'assure plus les missions qui lui sont dévolues, notamment constituer la courroie de transmission entre d'une part les milieux d'affaires privés et d'autre part les pouvoirs publics.

Certains ont abandonné le bâteau de façon honorable, loyale et avec classe:

-Protais Ayangma,

-Maitre Tchoungang, -Ndongo Essomba avant son décès.

Il ya un besoin urgent de changement à la tête de cette Institution, un sang neuf qui redorera son blason; et ce ne sont pas les compétences et les profils adéquats qui manquent; des opérateurs économiques de renom:

- Honorable Albert kouincthe (Express Union) - Talla kuate (Tôles et Aciers du Cameroun)

- Honorable Dooh Collins (Media plus)

- Sénateur Mukete (PDG des sociétés)

- Maître ASSENA Béatrice (Notaire)

- Pierre Ango (Société Minérale de l'Est)

- MOCTAR HAMADAMA (PDG des sociétés)

- Ndongo Essomba junior (Directeur des sociétés)

- Honorable MANFOUO DAVID (PDG des sociétés)

- Etc»

Ainsi va la République

Source: www.camerounweb.com