Les tensions autour de Samuel Eto'o : conflits et stratégies politiques à la Fecafoot

Samuel Eto'o X Chantal Biya Image illustrative

Mon, 9 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Les relations de Samuel Eto'o avec les différents acteurs du football camerounais sont plus que jamais tendues. Récemment, l'ancien international a pris plusieurs décisions qui ont ravivé les tensions au sein de l'écosystème footballistique national.

Le retrait de l'agrément du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), dirigé par Geremi Njitap, illustre ces tensions. Cette décision a conduit la chambre de discipline de la FIFA à sanctionner la Fecafoot pour non-respect de plusieurs décisions de sa Chambre nationale de résolution des litiges.

En parallèle, Eto'o a procédé à un remaniement stratégique de son équipe. Ernest Obama, son ancien conseiller, a été remplacé par Blaise Djounang. Au secrétariat général, Mandong Isaac a pris la succession, avec Benoît Angbwa comme adjoint et Camille Loe comme directeur de cabinet.

Les observateurs, dont Guibaï Gatama, membre du comité exécutif de la Fecafoot, voient dans ces manœuvres une tentative de verrouiller la gouvernance en vue des prochaines élections. La perspective d'un nouveau mandat semble être l'objectif principal d'Eto'o, malgré les obstacles juridiques et politiques.

Source: www.camerounweb.com