Au Cameroun, les trafiquants de sable opèrent sous le regard indifférent et parfois complice de la police au marché d’Olembé.
En quoi consiste leur manipulation ? Il s’agit précisément, pour les marchands de sable, de diminuer par 2, la quantité de sable transportée par le camionneur depuis le lieu de chargement, généralement sur les abords du fleuve Sanaga.
Ces trafiquants, dont les victimes se comptent par milliers parmi la population, étalent ensuite, sur toute la surface de la benne, le sable restant.
Les revendeurs de sable, prennent le soin de remplir les bords de la benne du camion, de façon à laisser apercevoir le sable par le premier acheteur, donnant l’impression que la benne est pleine, pourtant vide au milieu.
« Ils prennent le soin de laisser un grand creux au milieu de la benne, que personne ne peut voir », explique Anatole, un riverain, qui a appelé KOACI, pour dénoncer la pratique.
Le camion de sable se vend alors au prix du plein entre 160 et 190 000 FCFA pour le sable Sanaga Search Sanaga et entre 115 et 130 000 FCFA pour le sable fin.
Chose curieuse, la manipulation se fait au vu de tous, et parfois sous le regard de la police. Approchés, les revendeurs de sable du marché Olembe disent faire du trafic, pour récupérer l'argent qu'ils donnent en chemin à la police.