C’est ce qu’indique ce soir un communiqué du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC).
« La Conférence Épiscopale Nationale informe le public en général et les communautés religieuses en particulier, que le Secrétariat national de la « Vie consacrée » à Mvolyé, et certains responsables des services centraux de la CENC reçoivent par le numéro 655276773 des appels », peut-on lire.
Il s’agit de ce qu’il convient d’appeler une arnaque téléphonique. Le mode opératoire est assez singulier.
Le malveillant « se présente sous le nom de l’un ou l’autre Évêque du Cameroun », indique le communiqué de Monseigneur Benoît Kala.
Il « sollicite à la fois les contacts téléphoniques des Responsables de communautés religieuses, les devises et des virements bancaires importants », explique le SG-CENC.
Le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun précise que « cette personne, rusée et extrêmement insistante, a déjà pu obtenir des numéros de téléphone de plusieurs Responsables de communautés religieuses présentes au Cameroun ».
Il « appelle à la vigilance aussi bien dans les presbytères que dans les communautés ». Le communiqué ne dit pas si la CENC a porté plainte ou si une enquête a été ouverte par les services compétents.