Les violences faites aux femmes au cœur d’un débat à Yaoundé

Femme Viole Femme victime d'abus (Archives)

Wed, 18 Nov 2015 Source: camer.be

L’évènement qui a pour cadre l’hôtel La Falaise de Yaoundé, sera présidé la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) Marie Thérèse Abena Ondoa. Au programme des activités, la sensibilisation contre les cybers mariages et l’indécence vestimentaire, les mariages précoces.

Quoi qu’instituée en 1991, le Cameroun célèbre lui, sa 9è édition de 16 Jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Les manifestations, précise le projet-programme conçu à cet effet, s’étalent du 25 novembre au 10 décembre 2015. Celles-ci, portent essentiellement sur des campagnes de sensibilisation contre les ravages des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), les cybers mariages, l’indécence vestimentaire.

A l’issue de la 2è et dernière réunion préparatoire à la 9è édition de 16 jours d’activisme contre les violences faites tenue ce 17 novembre à Yaoundé, selon M. Makang Jean Pierre, sous-directeur de la Promotion sociale de la Femme au Minproff, les articulations ressortissant à l’évènement, ont été élaborés par le Minproff. « Seulement, ajoute le sous-directeur, les Associations ont aussi présenté leurs activités, et il est question aujourd’hui, de les enrichir afin que nous puissions arrêter un programme harmonisé ».

« Un homme qui violente sa femme, j’en ai honte, et toi ? », floqué sur le polo d’une jeune femme assise à la salle des conférences de la délégation régionale du Minproff du Centre à Yaoundé où se tient la dernière réunion préparatoire, trahit la tonalité du thème retenu : « De la paix à la maison à la paix dans le monde : une éducation sûre pour tous ». Le 10 décembre, clou des manifestations, se tiennent aussi, la Journée mondiale de lutte contre le Sida, et la commémoration de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Source: camer.be