On en sait un peu plus sur les circonstances de l’arrestation du Directeur de publication du quotidien The Guardian Post, Ngah Kristian. Finalement libéré mercredi soir après avoir passé 10 heures en détention, son journal a sorti un communiqué pour éclairer l’opinion.
Des individus se sont frauduleusement introduits au siège du journal tout en prenant soin de dissimuler leur véritable identité. Il s’agit en réalité des gendarmes. Leur mission était d’arrêter le journaliste à qui il est attribué une page couverture du journal The Guardian Post qui traite le drame Mamfe. Le Directeur de publication ne reconnait pas cette couverture qui ne vient pas de sa rédaction.
La fausse page de couverture, que le Guardian Post soupçonne d'avoir été créée par les séparatistes d'Ambazonia.
"/>3
L'arrestation a eu lieu deux jours après que des hommes armés soupçonnés d'être des séparatistes de l'Ambazonie de Mamfe aient tué au moins 25 personnes (sources gouvernementales) le 6 novembre 2023.
Mais The Guardian Post a déclaré ne pas avoir connaissance d'une telle page de couverture, présentant la page originale publiée par l'entreprise de presse.
Le seul quotidien anglophone du Cameroun a déclaré que depuis six ans, des individus "mal intentionnés" diffusent de fausses pages de couverture en prétendant qu'elles proviennent de lui.
TGP a également déploré le traitement réservé à son éditeur qui a été laissé sans eau ni nourriture comme un criminel endurci au Secrétariat d'Etat à la Défense à Yaoundé.