Libération d'Alain Fogue, Bibou Nissack… après la victoire à l’ONU, la pression monte sur Paul Biya

La pression monte sur Paul Biya

Tue, 15 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est ce qui ressort dans le document parvenu en exclusivité à la rédaction de camerounweb.com. Dans un avis Nº63/2022, adoptés par le Groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire en sa 94 ème session tenue du 29 août au 2 septembre 2022concernant Alain Fogue, Bibou Nissack et autres militants du Mrc interpellés puis écroués en prison dans le cadre des manifestations post élection présidentielle de 2018, les Nations-Unies demandent la libération immédiate du trésorier de ce parti et du porte parole de Maurice Kamto. Il exige également que les prisonniers politiques du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun soient indemnisés.

Arlette Framboise Doumbe Ding proche de Maurice Kamto monte au créneau pour que victoire d'étape du MRC contre l'injustice ne doit pas passée inaperçue



Cette victoire d'étape du MRC contre l'injustice ne doit pas passée inaperçue.

Tous ceux qui soutiennent le faux tissé par le régime corrompu de Yaoundé pour museler l'opposition et régner par la terreur doivent savoir.

Après avoir examiné la plaine du MRC et la situation des militants de ce parti emprisonnés au Cameroun, le groupe de travail sur la détention arbitraire du conseil des droits de l'homme des nations unies demande au gouvernement Camerounais , dans un langage très polissé , la libération immédiate du Pr Alain Fogue Tedom, Olivier Bibou Nissack et bien d'autres militants du mrc encore détenus dans les prisons du Cameroun.

Le groupe de travail sur la détention arbitraire du conseil des droits de l'homme des nations unies qui considère que l'arrestation des militants du mrc est arbitraire ne s'arrête pas là. Il demande au gouvernement Camerounais de dédommager les personnes suivantes :

Maurice Kamto, Albert Dzongang, Alain Fogue Tedom, Michèle Ndoki, Gaston Philippe Abe Abe, Célestin Djamen Ndjamo, Sylvanus Muthaga, Jean Djieukou Mouaffi, Samiratou Matchuendem, Laure Kamegne Noutchang, Jean Bonheur Tchouefa Nouka, Mamadou Yacoubou, Christian Fouelefack Tsamo et Olivier Bibou Nissack.

Autrement dit, pour parler terre à terre, le groupe de travail sur la détention arbitraire du conseil des droits de l'homme des nations unies qui est composé des juristes parmi les plus brillants que compte le monde est entrain de dire au gouvernement Camerounais que les raisons avancées pour arrêter les personnes susmentionnées ne tiennent pas debout car c'est du blablabla .

Et c'est pourquoi le gouvernement Camerounais doit sortir l'argent pour dédommager Maurice Kamto, Alain Fogue, Albert Dzongang , Olivier Bibou Nissack et toutes les personnes citées ci-dessus.

En attendant, le groupe de travail demande comme dit plus haut, la libération immédiate de Alain Fogue Tedom, Olivier Bibou Nissack etc.

Le groupe de travail rappelle que l'Etat est partie au pacte international relatif aux droits civils et politiques . Une façon de dire que le Cameroun doit respecter les règles édictées par ce pacte et cesser de fonctionner comme un État voyou .

Je rappelle à ceux qui ont oublié, que des militants du mrc ont été condamnés devant les tribunaux militaires en total violation des règles du Cameroun.

Le Pr Maurice Kamto n'a eu de cesse depuis de longs mois d'expliquer que les militants du mrc ont manifesté pacifiquement conformément à leur droit constitutionnel et que leur emprisonnement n'était pas fondé sur le plan du droit. Voici que le groupe de travail sur la détention arbitraire du conseil des droits de l'homme des nations unies dit exactement la même chose en d'autres termes.

On attend donc maintenant que Yaoundé libère les militants du mrc et les dédommage suite à leur arrestation arbitraire.

NB : Vous pouvez voir le document relatif à cette affaire en premier des commentaires. Un document qui à été publié par Boris Bertolt.

AFDD

Source: www.camerounweb.com