Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ont récemment annoncé la supposée libération de Jean-Pierre Amougou Belinga, homme d'affaires et propriétaire du groupe de presse l'Anecdote, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Martinez Zogo en janvier 2023. Cependant, selon le journaliste Serge Tamba, ces allégations sont infondées, et Amougou Belinga demeure en détention.
La demande de mise en liberté sous caution introduite par la défense d'Amougou Belinga avait déjà été rejetée précédemment. Le jeudi 27 avril, la Cour d'appel du Centre a rendu une décision similaire, confirmant ainsi le maintien de sa détention provisoire. Cette décision fait suite à un premier rejet en instance.
Amougou Belinga se trouve derrière les barreaux depuis le 4 mars 2023, accusé de "complicité avec aide" dans l'assassinat du directeur de la radio Amplitude FM, Martinez Zogo.
Il est important de noter que les rumeurs et informations non vérifiées qui circulent sur les médias sociaux peuvent parfois semer la confusion et la désinformation. Dans ce cas précis, la déclaration du journaliste Serge Tamba, qui a confirmé que Jean-Pierre Amougou Belinga n'a pas été libéré, met fin à toute spéculation sur sa situation.
L'enquête sur l'assassinat de Martinez Zogo se poursuit, et la détention d'Amougou Belinga demeure un élément clé de cette affaire. Les autorités judiciaires continuent de traiter cette affaire avec sérieux, et la présomption d'innocence doit être respectée jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue par la justice.
Révélations sur les auditions d'Amougou Bélinga, Bruno Bidjang et du Colonel Etoundi au SED (vidéo)
Avant qu'ils ne soient déposés à la prison de Kondengui, Jean Pierre Amougou Bélinga, le colonel Etoundi Nsoe et Bruno Bidjang ont été auditionnés dans les locaux du Secrétariat d'Etat à la Défense en charge de la gendarmerie.
Au moment des faits, personne ne savait comment se déroulait l'audition du magnat des médias, Amougou Belinga.
Un ancien homme de terrain d'Amougou Bélinga du nom de Youbass Mamouda, qui a encore des relations à la gendarmerie et à la police, a récemment fait des révélations sur comment Amougou a été auditionné, comment Bruno Bidjang a livré son patron après quelques coups de matraque etc.
Déféré à Kondengui
« Complicité de torture par aide », c’est le chef d’accusation retenu contre le président directeur général de Vision 4 Jean-Pierre Amougou Belinga qui a été envoyé à la prison principale de Yaoundé. Le milliardaire est catalogué par tous et partout comme le principal meurtrier du journaliste Martinez Zogo.
Son interpellation a fait beaucoup de bruits dans la cité. Jean-Pierre Amougou Belinga a été arrêté au même moment que le journaliste et directeur général du groupe L’Anecdote Bruno Bidjang, l’ancien commandant de la garde présidentielle Etoundi Nsoe Raymond et d’autres têtes bien connues dans la sphère sociopolitique du pays.
Ces deux (02) dernières personnes ont été relâchées mais Jean-Pierre Amougou Belinga a été déposé en prison, tout comme le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko.
Le chef des opérations spéciales de la DGRE Justin Danwe ainsi que les autres agents de la même direction ont eux pris le chemin de la prison militaire parce qu’ils sont des corps habillés.