Libération de Régina Mundi : et si Biya avait secrètement libéré les 75 prisonniers

La sénatrice Régina Mundi est enfin libre

Wed, 1 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Régina Mundi a été libérée

• « Il n’y a jamais eu de combats »

• Pourquoi les Ambazoniens auraient-ils alors lâché leur moyen de pression ?



La sénatrice Régina Mundi est enfin libre. Elle n’est plus aux mains des Ambazoniens depuis quarante-huit (48) heures. Sauf que le doute persiste quant à un réel affrontement entre les forces de défense camerounaises et les ravisseurs.

La parlementaire Régina Mundi qui milite au sein du Rassemblement démocratique pour le peuple camerounais (RDPC) a été enlevée au Nord-Ouest le 30 avril 2022. Les Ambazoniens, faction ADF de Lucas Ayaba Cho, qui l’avaient kidnappée, avaient menacé de l’exécuter le 20 mai dernier, jour de la célébration de la fête de l’unité nationale.

En contrepartie de la vie de la sénatrice, les ravisseurs exigeaient la libération de soixante-quinze (75) prisonniers séparatistes. Il y a quelques heures, sans que les Camerounais ne sachent ce qui a finalement changé, ils apprennent que la sénatrice Régina Mundi a été libérée grâce à une opération conduite par les forces de défense et de sécurité.

Dans un communiqué publié mardi le 31 mai 2022, le porte-parole de l’armée camerounaise a annoncé la libération de la sénatrice du RDPC, Elisabeth Regina Mundi après un mois de captivité. Au cours de l’opération, l’armée a assuré avoir abattu de nombreux terroristes sécessionnistes et interpellé d’autres.

Il n’en est rien selon le journaliste Michel l Biem Tong. Dans une chronique diffusée sur YouTube mercredi le 1er juin 2022, il balaie du revers de la main les affirmations de l’armée : « Il n’y a pas jamais eu de combats entre les forces gouvernementales et les Ambazonia Defense Forces (ADF) ».

L’homme des médias se refuse d’utiliser le terme « kidnapping » et penche beaucoup plus pour « une mise orchestrée par certains hauts gradés de la hiérarchie militaire pour contraindre Yaoundé à mettre des moyens financiers à disposition afin de permettre à l’armée de procéder à une opération de sauvetage ».

Par ailleurs, le Camerounais avance que « pendant un mois, les gars étaient en train de chercher des prétextes pour se faire de l’argent, se mettre plein les poches sur le dos du contribuable camerounais… ADF a participé à ce jeu parce qu’il est sous deal avec le gouvernement camerounais ».



Il n’est pas le seul à envisager une théorie du complot. D’autres avant lui ont même chéri la possibilité que Paul Biya ait libéré secrètement les soixante-quinze (75) prisonniers réclamés par les ravisseurs de la sénatrice Régina Mundi. Pour l’instant, difficile de le confirmer.

Source: www.camerounweb.com