Le calvaire de Celestin Yandal ne prendra pas fin de si tôt. Libéré par la collégialité dirigée par le président du tribunal de Tcholliré le 17 septembre 2015 après 22 mois de détention, le conseiller Undp de Touboro dans la région du Nord est toujours maintenu à la prison de Tcholliré.
A en croire le journal L’œil du Sahel édition du lundi 21 septembre 2015, « le procureur de la République près les tribunaux de Tcholliré, François Maurice Tchombe, brandit la sécurité de Célestin Yandal qui serait menacée, selon lui. Tout comme, il attend aussi l’ordre de sa hiérarchie, notamment celui du procureur général près la Cour d’appel du Nord ».
« Au départ, le juge parlait de certaines dispositions à prendre pour ma sécurité. Après il adit qu’il attend les instructions de sa hiérarchie pour qu’il me libère, or la mise en liberté que le procureur doit me donner n’est pas une faveur. C’est une décision de justice et non politique, ni une faveur de me libérer », s’insurge le principal concerné, Célestin Yandal joint au téléphone par le journal.
D’après lui, sa détention est illégale en ce moment. « J’ai déjà purgé ma peine et toutes les amendes ont été payées », a-t-il ajouté. Détenu depuis 22 mois, Célestin Yandal était sur le coup de quatre condamnations à six mois de prison. Peine qu’il a déjà purgée, de même que payer toutes les amendes qui lui ont été infligées. Soit 44 000 FCFA, 143 000 FCFA et 40 300 FCFA, rapporte le journal.
Ses conseils dénoncent également cette détention jugée arbitraire. « Je pense qu’il sera libéré ce 21 septembre 2015. Parce qu’il est hors de question que le PR le maintienne en prison alors que le président du tribunal de Tcholliré a déjà transféré son ordre de mise en liberté. C’est un abus », affirme Me Dayang, avocat du président de l’Association des jeunes de Touboro.
Même si il est libéré dans les prochains jours, célestin Yandal retournera au tribunal le 17 décembre 2015, où il est toujours poursuivi pour complicité de blessures légères en coaction.