Il a été libéré ce lundi 19 mars, après avoir passé deux jours comme otage des militants sécessionnistes dans le Sud-Ouest.
Le Professeur Ivo Leke Tambo est arrivé libre à Yaoundé dans la nuit du 19 mars 2018. Avant sa libération qui est intervenue dans la journée du lundi, le président du conseil d’administration du Gce Board venait de passer 48 heures de captivité dans le Lebialem.
L’annonce de la libération du Professeur Ivo Leke Tambo a été rendue publique par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï.
« Le Pca du Gce Board est libre. Nous avons organisé son déplacement pour la ville de Yaoundé, conformément aux instructions de la hiérarchie. Il y sera présenté aux hautes autorités de la République. Je tiens à préciser que cette libération a été rendue possible par la collaboration des chefs traditionnels, des élites et des notables du Lebialem, à qui j’exprime ma gratitude. Aux autre acteurs socio-politiques de la région, je les invite à demeurer dans le calme« , a-t-il affirmé aux antennes de la Crtv.
La libération du professeur Ivo Leke Tambo avait été précédée de celle des 35 étudiants dont le convoi avait été intercepté par les militants sécessionnistes, alors qu’ils se rendaient à une cérémonie de remerciement au chef de l’Etat pour la nomination de Paul Tasong comme ministre.
En rappel, le Pca du Gce board a lui aussi été enlevé alors qu’il se rendait à cette manifestation.