0

Libération de Marafa Hamidou Yaya : une importante pression internationale s’abat sur Paul Biya

Free Marafa Marafa Hamidou Yaya est toujours en prison

Thu, 4 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• Marafa Hamidou Yaya est maintenu en détention

• Il purge 20 ans de réclusion

• Les gens se mobilisent pour sa libération



Marafa Hamidou Yaya est toujours en prison. Il avait été condamné en 2012 à vingt-cinq ans d’emprisonnement. La justice l’a jugé coauteur de « détournement de deniers publics » et de « complicité intellectuelle » dans l’affaire de l’achat avorté d’un avion pour le président Paul Biya, en 2001. En mai 2016, sa peine a été réduite à vingt ans par la Cour suprême.

Mais depuis quelques jours, le sujet de sa libération refait surface. En effet, les voix s’élèvent pour exiger la libération de cet ancien proche de Paul Biya. Une manifestation avait été projetée d’ailleurs au Cameroun avant que son initiateur avait été arrêté puis relâché.

Mais à l’international, la pression s’accentue. Une campagne est actuellement en cours en Europe. Selon les images relayées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, l’on voit plusieurs personnes, dans différents pays, afficher des pancartes sur lesquels il est inscrit : Free Marafa.

Rappelons que M. Marafa avait été arrêté le 16 avril 2012, après avoir été convoqué pour témoigner dans l’enquête préliminaire contre Jean-Marie Atangana, Yves Michel Fotso et d’autres, tous accusés de « détournement de deniers publics en coaction et complicité ». L’ancien ministre avait alors été arrêté « après avoir invoqué son droit de ne pas témoigner. » Ses avocats maintiennent qu’aucun mandat d’arrêt ne lui a été présenté, ni de raisons avancées pour son arrestation.

Source: www.camerounweb.com