Liberté de la presse : plusieurs journalistes comparaissent à Yaoundé et à Douala

Un acharnement judiciaire

Fri, 4 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Les procès contre les journalistes ont lieu

Il s’agit d’une atteinte à la liberté de la presse

Un acharnement judiciaire

L’Affaire Sylvestre Ngouchinghe et Congelcam SA contre Marcien Essimi et La Voix Des Décideurs est passée ce 3 mars 2022 au TPI de Yaoundé Centre administratif. Bien avant, le 8 février 2022, Marcien Essimi et son collaborateur Éric Martial Ndjomo E. étaient face à plusieurs responsables du Conseil National de la Communication où ils ont fait valoir, documents à l'appui, les arguments de leur défense à la suite de la plainte du Sénateur Sylvestre Ngouchinghe et la société Congelcam SA. Il ressort selon plusieurs faits que le Journal La Voix Des Décideurs et son directeur de Publication, Marcien ESSIMI, sont victimes d’un acharnement judiciaire de la part du Sénateur NGOUCHINGHE Sylvestre, Chef d’Entreprise et la société de CONGELCAM S.A.

Sylvestre NGOUCHINGHE suite à une enquête publiée en date du 19 novembre 2021, et dénonçant des pratiques peu orthodoxes dans la distribution du poisson au Cameroun, dont la violation du Droit OHADA.

Avant de faire servir deux citations directes contre Marcien ESSIMI et le journal La Voix Des Décideurs attendus le 17 février 2022 au Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif, le Sénateur Sylvestre NGOUCHINGHE et la société CONGELCAM SA ont porté plainte contre Marcien ESSIMI et son collaborateur Eric Martial NDJOMO E. pour diffamations, injures et fausses nouvelles, au Conseil National de la Communication qui a notifié les journalistes visés en date du 31 janvier 2022 à 11h 02 minutes pour une convocation à laquelle ils étaient censés répondre le même jour à 10 heures précises.

La Rédaction du journal La Voix Des Décideurs dénonce ces méthodes qui tendent à influencer la justice et la mettre aux ordres et remercie l’ensemble de ses fidèles lecteurs pour leur constante sollicitude et la confiance placée en elle tout en les rassurant qu’elle demeure, comme le constateront le Conseil National de la Communication et la Justice Camerounaise, attachée aux principes d’éthique professionnelle et d’équité.

Ce même 03 mars 2022 à Douala, Nestor Nga Etoga est à la Cour d'appel du Littoral dans le cadre de sa 104 eme audience dans l'affaire Ministère public, Stéphane Müller et Société Fipcam contre Nga Etoga Nestor...

Source: www.camerounweb.com