Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Libido : les meilleurs aphrodisiaques pour les hommes

Les aphrodisiaques

Wed, 29 Nov 2023 Source: Intégration n°585 du lundi 27 novembre 2023

Ils sont désormais vendus dans tous les coins de la capitale. Davantage traditionnels, ces potions magiques font courir des hommes en quête de sensations libidinales plus fortes. Les vendeurs s’en frottent les mains.

Docteur Mohamou Awal comme il se fait appeler ici, est tradipraticien. Installé au carrefour Nsam (Yaoundé III), c’est un spécialiste incontournable dans la vente des aphrodisiaques traditionnels. Dans son box de fortune, il expose ses différents produits. On peut y voir des bouteilles remplies de différentes décoctions magiques, « solutions à tous vos problèmes ». Des poudres jaunâtres sont aussi disposées dans de petites boites.

Sont principalement en vedette, celles plus connues sous l’appellation de "démarreurs". Il s’agit des potions capables de stimuler le désir et surtout la performance sexuelle. « Je reçois ici au moins 40 à 70 personnes par jour. Hommes comme femmes, de tous les âges » confie-t-il.

L’homme qui se dit au sommet de son art, est à sa 39ème année de pratique du métier hérité de son père. « Nous avons satisfait des générations de personnes.

Quand je reçois un client, je lui conseille de prendre ma poudre avec un peu d’eau, éjaculations précoces ou faiblesse sexuelle et Chlamydia au bout de trois jours, on en parle plus. Avec seulement 3 000 francs CFA le litre et demi de potion », renseigne notre interlocuteur.

Épargné par la grande opération de répression contre le désordre urbain menée ce jour-là par la Communauté urbaine et qui a touché certains de ses collègues installés à ce carrefour, le « Dr Mohamadou Awal » reste tout autant sollicité. Emmanuel O, visiblement âgé d’une trentaine année accepte de nous parler après ses achats.

« Je suis venu acheter des écorces pour booster ma performance au lit. Il est bien vrai que je ne suis pas si vieux que ça, mais j’ai un sérieux problème en bas. Je prends du temps pour démarrer et lorsque j’y parviens, cela ne dure pas. J’ai peur que ma copine aille voir dehors », lance-t-il sans ambages.

Autre lieu, Ekoudou (Briqueterie) dans le 2è arrondissement de la ville de Yaoundé. Ici, se dresse tout un marché entièrement consacré à la vente de ces médicaments. Dans ce coin majoritairement musulman, nous rencontrons un autre tradipraticien. Dr Chouaibou, insiste d’abord pour nous faire voir sa carte du syndicat des tradipraticiens du Cameroun. Il vend, pour sa part, une décoction de « ginseng local qui pousse dans la région de l’Ouest. Ça fait pisser abondamment et, à la fin des mictions, le patient en a pour cinq ans de vigueur sexuelle irréprochable », dit-il.

Mais c’est un autre extrait de plante qui est son best-seller. Il s’agit du "Nguen". Il le présente comme « un arbre fruitier qui pousse uniquement en pays Bamoun, à un lieu très précis que mon père m’a montré il y a 27 ans, alors que je n’en avais que sept. C’est vraiment, le stimulant sexuel le plus efficace que je n’ai jamais vu. Après une semaine de traitement, les patients retrouvent une vigueur sexuelle, jamais connue; ça peut même réveiller un mort », conclu le praticien.

Les victimes. Principales victimes de ces manœuvres des hommes en quête de sensation libidinale plus forte, les femmes questionnées sur le sujet ne se taisent pas. Exaspérée par ce qu’elle qualifie d’obsession masculine, une dame s’en plaint. « Je voyais seulement monsieur s’administrer des poires d’un liquide blanchâtre tous les jours. Puis, j’ai constaté que le rythme était devenu insoutenable à la maison. Il quittait régulièrement son poste de travail pour venir assouvir un besoin pressant. J’ai même dû le menacer d’un procès pour qu’il arrête avec cette potion », avoue la dame rencontrée à la poste centrale

Conseils.

Si les vendeurs de ces produits n’y trouvent aucun inconvénient, la consommation de ces « démarreurs » sexuels n’est pas sans conséquences, qu’ils soient naturels ou pas. Selon les spécialistes, la première conséquence est celle psychologique.

En effet, « avant de penser à entretenir des relations sexuelles satisfaisantes avec une partenaire, il faut d’abord être amoureux ou avoir de l’attirance pour la personne. On ne peut pas vouloir satisfaire ou impressionner une personne qu’on n’aime pas. Le meilleur aphrodisiaque, c’est l’imagination. Les produits aphrodisiaques ont juste un effet « placebo » et jouent sur le psychisme des consommateurs. Ce sont plus les facteurs psychologiques que les principes actifs qui fonctionnent. D’ailleurs, beaucoup d’aphrodisiaques jouent sur l’analogie avec le pénis en érection ou le sexe féminin, par exemple l’alcool et le ginseng », explique une source médicale.

Les populations doivent comprendre que la stimulation sexuelle est d’abord psychologique. Vous pouvez boire tous les philtres d’amour et manger toutes les cornes de rhinocéros que vous voulez, si la tête n’y est pas, le reste ne suivra pas », conclut Dr Akono, médecin généraliste à Yaoundé.

Source: Intégration n°585 du lundi 27 novembre 2023