Liesse populaire : une campagne de soins gratuits pour la population

Camp Des Réfugiés De Minawao Minsante Campagne de traitement

Fri, 12 Sep 2025 Source: Le jour n°4479 du 11 septembre 2025

Une campagne des soins gratuits a été offerte aux populations de Massock Songloulou. Une initiative de Samuel Donatien Nengue, élite de la localité.

Léonie Ntsama souffre du mal des yeux depuis quatre ans. Cette jeune fille de 22 ans a presque perdu la vue à cause d’une cataracte. Son espoir aujourd’hui est de recouvrer la santé pour pouvoir poursuivre les études qu’elle a abandonnées en classe de 4ème.

Ce samedi 6 septembre, Léonie Ntsama a fait le déplacement du Centre Médical d’arrondissement de Songmbengue (CMA). Accompagnée de sa maman, la jeune fille prend part prend part aux grandes journées d’action sociale organisées au CMA, situé dans le département de la Sanaga-Maritime, arrondissement de Massock Songloulou : « J’espère que cette prise en charge me permettra de me débarrasser de ce mal qui m’encombre depuis des années », explique la jeune fille.

Des jeunes hommes et femmes, des enfants de moins de cinq ans et les personnes de troisième âge sont venus nombreux prendre part à cette campagne de santé qui consiste à offrir gratuitement des soins aux populations des villages de l’arrondissement de Massock Songloulou. Parmi les services disponibles, il y a les consultations ophtalmologiques, les soins bucco-dentaires, la chirurgie générale et bien d’autres spécialités. Dans le cadre de cette initiative, les consultations, les dépistages et les traitements seront administrés sur place par une équipe d’une dizaine de spécialiste de la médecine venue de Yaoundé.

Cette campagne organisée par Samuel Donatien Nengue, élite de Massock Songloulou par ailleurs président de la Section RDPC Sanaga Maritime NordOuest, s’est tenue du 5 au 6 septembre 2025. C’était en présence du sous-préfet de Massock Songloulou.

À travers cette campagne, l’organisateur entend soutenir les actions du président de la République Paul Biya dans l’arrondissement de Massock Songloulou. Plus de 300 patients ont été consultés pendant les deux jours. Dr. Jean Narcice Ekemba, médecin chef au CMA de Songmbengue relève que c’est le service d’ophtalmologie qui a été beaucoup sollicité dans le cadre de cette campagne. Cette situation est justifiée par le fait que certaines populations de Massock Songloulou vivent à proximité de la Sanaga. Une situation qui les expose à l’onchocercose, encore appelée cécité des rivières. Selon le médecin chef, les patients consultés sont satisfaits mêmes s’ils ont des regrets de ne pas pouvoir réaliser certains examens de base à cause du manque de matériel.

Le CMA de Songmbengue dispose de plusieurs services à l’instar d’un service de consultation externe, d’un service de maternité avec une salle d’accouchement, d’une salle d’hospitalisation, d’un service de vaccination, d’un service de pédiatrie, de chirurgie.

Selon le médecin chef, ces différents services ne peuvent pas offrir des soins adéquats aux populations à cause d’un manque criard de matériel et des ressources humaines : « Nous disposions d’un seul tensiomètre qui nous a été offert il y a quelques jours, nous n’avons pas de pèse personne, nous n’avons pas de matériel pour le laboratoire et nos lits sont sans matelas », ajoute le médecin chef de CMA de Songmbengue. Pour ce qui est de la ressource humaine, le CMA ne dispose qu’un d’un médecin chef et d’un infirmier alors que dans les normes, un CMA a besoin de 25 personnels.

Samuel Donatien Nengue, l’initiateur de cette campagne affirme que l’objectif était d’offrir les soins gratuits aux populations de Massock Songloulou. Plus de 500 chèques santé d’une valeur de 25 millions Fcfa au total ont été remis aux populations. Cette initiative a été organisée dans le cadre des élections présidentielles d’octobre 2025. L’initiateur de ces journées d’action sociale en a profité également pour remettre des fournitures scolaires aux élèves de l’arrondissement.

Source: Le jour n°4479 du 11 septembre 2025