C'est un ministre qui a remis les fameux documents de la ligne 94 au journaliste Martinez Zogo, dont le corps a été découvert en janvier dernier à Ebogo III.
Il aura fallu 12 bons mois et (6 mois après la mort de Martinez), pour que l'identité du ministre qui avait remis les documents sensibles à Martinez Zogo, soit dévoilé.
En effet, avant sa mort, le Directeur général de Amplitude FM affirmait qu'il était en possession de documents qui compromet plusieurs membres du sérail et l'homme d'affaires Jean Pierre Amougou Belinga.
Ces documents, il les aurait reçu de feu Dodo Ndoke, ancien ministre des Mines, lui aussi curieusement assassiné quelques jours après la découverte du corps de Martinez Zogo.
Sismondi Barlev Bidjocka fait des révélations sur une rencontre qu'il a eue avec Martinez Zogo et le ministre, au domicile de ce dernier en juin 2022.
"Il s’était alors redressé dans son fauteuil avant de le dire en me fixant dans les yeux, citation : « SISMONDI s’il te plaît n’enregistre pas si jamais tu en avais l’intention ». Et moi de lui répondre : « Non ! Monsieur le Ministre, ce n’est pas une pratique qui entre dans ma pratique professionnelle, sauf en cas d’enjeu de vie ou de mort ». « voilà », il respira un peu. Il savait que j’étais comme ça c’est à dire loyal, surtout quand je vous ai donné ma parole. Il se mit alors à évoquer un complot qui, de son avis, se préparait à la Présidence de la République, avec des acteurs, des acteurs dont les noms ne surprendrais personne, au vu de ce que l’opinion nationale connaît déjà. « Voyez-vous, jeunes gens la politique en Afrique en général, au Cameroun en particulier est une scène de tragédie. contrairement à ce que vous pensez, la sorcellerie y est très violente très violente, ne soyez jamais naïf, il faut serrer le cœur, s’endurcir pour rendre certaines choses relativisables. Il sera toujours temps pour vous de révéler les noms j’ai tout remis à Martinez, photos, documents, tu feras des copies plus tard. je sais d’emblée que ce n’est pas votre travail. Mais voyez-vous, je vous connais très républicain et très patriote. Vous devez aider le Président de la République à sortir de là ». Malgré ma question : sortir de quoi ? il a répété, à sortir de là. c’est après lorsqu’on était dans la cour, lorsqu’il nous accompagnait à la voiture qu’il nous a expliqué en une phrase ce qu’il entendait par sortir de là.
Pourquoi je vous raconte cette petite histoire ce matin ? En fait, c’est que finalement Martinez ZOGO ne m’avait pas donné le contenu des documents tels qu’indiqué par le membre du Gouvernement. Malgré mes relances, je ne suis jamais entré en possession de ces documents. Alors je me pose la question ? est-ce que ça ne faisait pas partie entre autres des fameux documents qu’on dit qu’il détenait ? et encore mieux encore ces gens qui me poursuivaient la dernière fois s’étaient par hasard laissés à croire que Martinez m’a laissé les documents sensibles ? Non ! désolé ! il ne m’avait jamais remis ces documents et j’aurais bien aimé savoir ce qu’elles contenaient, ces chemises de documents, vraiment. Le ministre Gabriel DODO NDOKE, l’air très inquiet durant ces échanges, il laissa sortir un sourire avant de nous dire faites attention, faites très attention".