Les jours passent et l'étau se resserre sur les bénéficiaires des lignes 65 et 94. Après la convocation des organisations privées et sociétés qui ont bénéficié de l'appui public de l'Etat, c'est le tour des personnes physiques d'être auditionnées par le Conseil supérieur de l'Etat. Une note du ministre délégué à la présidence de la République chargé du conseil supérieur de l'Etat invite sur instruction du chef de l'Etat près de 800 personnes au ministère des finances à Yaoundé "en vue d'auditer la gestion des ressources issues des chapitres 65 et 94".
Le puissant homme d'affaires Amougou Belingua qui a largement bénéficié de la ligne 94 ne figure pas sur la liste et relance les débats sur le caractère sérieux de l'enquête que mène le CONSUPE. En effet plusieurs documents officiels avaient fuité sur les réseaux sociaux montrant les sommes faramineuses attribuée gracieusement à Amougou Belinga par le ministère de la planification. Ces fonds selon la note du ministre viennent de la ligne 94.
Il faut applaudir Amougou Belinga
Les sénateurs camerounais ont interpellé le ministre des finances Louis Paul Motaze sur un financement accordé par l’Etat camerounais à l’homme d’affaires Amougou Belinnga afin que celui-ci puisse procéder à la construction de l’université privée dénommée « Institut Supérieur des Sciences, Arts et Métiers (ISSAM) ». Le document accordant la subvention au PDG du groupe l’Anecdote a fuité début novembre 2021 sur les réseaux sociaux. La pratique qui consiste à appuyer financièrement les opérateurs économiques est courante aux Cameroun selon les explications de Louis Paul Motaze. A la grande surprise de tous, il révèle que le montant perçu par Amougou Belinga et qui fait actuellement polémique est infime par rapport aux sommes touchées par certains professionnels de la communication.
« Si vous voulez qu'on reste dans le domaine de la communication, il y a eu des bénéficiaires qui ont eu cinq fois plus que ce que vous avez cité. J'ai ces données mais je ne mets pas ça dans les réseaux sociaux parce que je suis un responsable », a-t-il déclaré. Pour bénéficier de cette subvention de l’Etat, la condition est toute simple ; être porteur d’un projet important pour le pays.
« Le critère principal, le gouvernement doit savoir lorsqu’il est saisi par un agent économique, est ce que ce qu'il veut faire est important pour le pays », explique le ministre des finances interrogé sur les critères d’attribution des subventions à polémiques.
Lignes 94 et 65 : voici la liste complète des bénéficiaires by CamerounWeb on Scribd