Le FC Liverpool affrontait le Real Madrid, double tenant du titre, en finale de la Ligue des Champions. Privés de son défenseur central camerounais Joël Matip, les Reds n'ont pas su résister à l'orge madrilène.
Au bout des 45 premières minutes, les deux formations se quittent sur un score vierge, avec deux faits marquant, notamment les sorties sur blessures de Mohamed Salah et de Dani Carvajal. L'absence de l'attaquant égyptien fragilise l'équilibre du jeu de Liverpool.
LIRE AUSSI: L’entraineur de l’Union Douala démissionne de ses fonctions
Le Real Madrid en profite pour imposer son jeu. Dès le retour de la pause, Karim Benzema ouvre le score sur une grosse erreur du gardien allemand Loris Karius. Juste quatre minutes suffisent à Sadio Mane pour inscrire le but de l'égalisation.
Gareth Bale, en super-sub, redonne l'avantage aux hommes de Zinedine Zidane d'un superbe retourné, juste quatre minutes après son entrée en jeu. L'attaquant gallois signe un doublé à la 83è minute, d'une lourde frappe de 30 mètres. Le Real Madrid ne sera pas inquiété jusqu'au terme de la rencontre et, accroche un troisième titre d'affilée.
Les coéquipiers de Joel Matip échouent au pied du podium et voient la médaille d'or s'envoler. Le défenseur camerounais de 26ans, éloigné des pelouses depuis le mois de mars pour cause de blessure, a raté les cinq derniers matchs des Reds en Ligue des Champions. Il ne succédera pas à Samuel Eto'o, dernier joueur camerounais à avoir soulevé le plus prestigieux trophée européen, c'était en 2010 avec l'Inter Milan.