Le Messager, dans sa publication du mardi 9 février 2016, affirme qu’«à peine le directeur général de la Camwaters a été limogé que d’aucuns entrevoient la reprise de l’opération d’assainissement des moeurs publiques baptisé par les médias «Opération épervier».
Cela semble très probable au vu de moult scénarios qui se dessinent depuis un certain temps». Pour le journal Jean William Sollo pourrait très bien rejoindre lex DG de la télévision nationale, Gervais Mendo Ze dans les geôles de la prison centrale de Kondengui, considéré comme étant la dernière prise de l’épervier.
Selon les colonnes du journal, les personnalités camerounaises déchues de leurs fonctions sont maitresses dans l’art de la fuite, conscients des dégâts financiers qu’ils laissent derrière eux. L’évacuation sanitaire de l’ex-minader Lazare Essimi Menye par exemple, a tété perçu par plusieurs observateurs comme un moyen d’échapper au tribunal. «C’est dans le même sillage que plusieurs médias ont ont annoncé la fuite de l’ex-directeur général du Port Autonome de Douala, Dayas Moutone, débarqué du management de ce fleuron de l’économie camerounaise après plusieurs actes de gabegie et de fautes de gestion», lit-on.
«Pour l’heure, des sources proches du tribunal criminel spécial font état de deux dizaines de dossiers actuellement sur la table du magistrat hors échelle, Yap Sagou, président du TCS», nous livre le journal selon lequel, les multiples appels à candidatures des «flagorneurs de la république» sont des flatteries vis à vis du président de la République pour échapper aux griffes de l’Epervier.