Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Lionel Messi : les records du Ballon d'Or - seront-ils battus un jour ?

Les records du Ballon d'Or - seront-ils battus un jour ?

Thu, 2 Nov 2023 Source: www.bbc.com

Un phénomène. Un magicien. Le plus grand.

Le dernier point reste une question d'opinion, mais il est indéniable que Lionel Messi n'est pas l'un des plus grands footballeurs de l'histoire du football.

L'attaquant, âgé de 36 ans, a remporté lundi son huitième Ballon d'Or, soit trois de plus que tout autre joueur, et continue d'établir des records qui ne seront peut-être jamais battus.

Messi a mené l'Argentine à la victoire lors de la Coupe du monde au Qatar en décembre, avant de mettre un terme à sa carrière de 20 ans dans le football européen avec le FC Barcelone pour rejoindre l'Inter Miami, une franchise de la Major League Soccer, en Amérique en juillet.

Alors qu'il continue de briller - pour son club et son pays - nous nous penchons sur quelques-uns des jalons et des records que Messi a établis au fil des ans.

A lire aussi sur BBC Afrique :

  • 9 éléments pour comprendre la guerre palestino-israélienne et le conflit complexe au Moyen-Orient
  • Pétrole et gaz : Comment l'Afrique subsaharienne a profité des sanctions de l’Union Européenne contre la Russie
  • L'histoire inspirante de l'homme qui a commencé l'école primaire à 84 ans

Plus grand nombre de Ballons d'Or - huit

L'annonce de la désignation de Messi comme lauréat du Ballon d'Or masculin, qui récompense le meilleur footballeur du monde pour la saison 2022-23, n'a pas été une surprise.

Le rôle inspirant qu'il a joué pour aider l'Argentine à remporter la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986 a presque garanti qu'il porterait son record de victoires à huit, malgré les efforts du prolifique attaquant de Manchester City, Erling Haaland.

Cristiano Ronaldo, qui évolue aujourd'hui en Arabie saoudite, est le plus proche rival de Messi avec cinq trophées, mais à 38 ans et sans même être nommé dans la liste des 30 finalistes, il est difficile de voir l'attaquant portugais défier le record de Messi.

La domination de Messi et de Ronaldo sur le Ballon d'Or est telle que les deux seuls autres anciens lauréats encore en activité sont le Croate Luka Modric et le Français Karim Benzema. Tous deux ayant largement dépassé la trentaine, ils n'ont aucune chance de s'approcher du record.

Haaland, Jude Bellingham, milieu de terrain du Real Madrid et de l'Angleterre, Vinicius Jr, attaquant du Real et du Brésil, et même Harry Kane, attaquant du Bayern Munich et de l'Angleterre, ont toutes les chances d'être présents à l'avenir, mais il faudra attendre longtemps avant que l'un d'entre eux ne s'approche de Messi.

Plus grand nombre de buts en une saison de Liga - 50

Il est impossible de dire quand cet impressionnant record de buts sera battu, mais l'histoire suggère que cela pourrait prendre un certain temps.

Les 50 buts de Messi en 37 apparitions sous le maillot du FC Barcelone en 2011-2012 constituent non seulement un record en Liga, mais aussi le plus grand nombre de buts marqués en une saison par un joueur de l'un des cinq principaux championnats européens depuis la création de la Premier League en 1992-1993.

Depuis la création de la Liga en 1929, seuls trois joueurs ont atteint 40 buts. Messi et Cristiano Ronaldo y sont parvenus à deux reprises et Luis Suarez l'a fait il y a sept ans, la dernière fois que la marque a été atteinte.

Plus grand nombre de buts en une saison, toutes compétitions confondues - 73

Ce chiffre semble insurmontable. Au cours de la saison record 2011-2012, Messi a inscrit 73 buts toutes compétitions confondues pour le FC Barcelone et personne ne s'en est approché depuis.

Haaland a battu toutes sortes de records lors de sa première campagne en Premier League la saison dernière, mais, bien qu'il semble marquer toutes les semaines, il a terminé la saison avec 52 buts, soit 21 de moins que l'effort phénoménal de Messi.

Même Dixie Dean, le grand joueur d'Everton, en est à 10 buts, lui qui a marqué 63 buts en 1927-1928, un record de la première division anglaise qui tient depuis 95 ans.

Plus grand nombre de buts en Ligue des champions pour un club - 120

Messi semble en passe de perdre le record du meilleur buteur de la Ligue des champions. Il occupe la deuxième place, à 11 buts des 140 buts de Cristiano Ronaldo, et tous deux ont probablement disputé leur dernier match dans la compétition.

Mais les 120 buts de Messi pour Barcelone sont le plus grand nombre de buts marqués par un joueur pour un club dans la compétition.

Les 105 buts de Ronaldo pour le Real Madrid sont les plus élevés, suivis de loin par les 78 buts de Karim Benzema pour le Real.

Les joueurs qui restent fidèles à un club étant assez rares dans le football moderne, il est difficile de voir qui pourrait égaler l'exploit de Messi dans un avenir proche.

Plus grand nombre de buts pour l'Argentine - 106

Messi est le meilleur buteur de l'Argentine, et il n'a pas fini de faire parler de lui.

Au cours d'une carrière internationale qui a débuté en 2005, il a marqué 48 buts de plus que le précédent détenteur du record, Gabriel Batistuta, et 63 de plus que le troisième, Sergio Aguero.

Comme Messi continue d'ajouter à son palmarès et que ses deux plus proches rivaux ont pris leur retraite, il faudra attendre longtemps - voire jamais - avant que quelqu'un ne s'approche de son record argentin.

Source: www.bbc.com