Nathan Douala, jeune prodige du football camerounais, a récemment fait parler de lui pour des raisons bien éloignées de ses performances sur le terrain. Âgé de 17 ans lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN) où il avait été appelé sans toutefois jouer, Douala a été impliqué en mars dernier dans une affaire de falsification d'identité. Accusé d'avoir truqué son âge et d'avoir en réalité 23 ans, le joueur de Victoria United avait été provisoirement suspendu pour les play-offs du championnat camerounais.
Malgré des preuves accablantes, Douala a toujours nié les accusations. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a finalement blanchi le joueur et lui a permis de participer aux play-offs. Cette décision controversée a suscité des débats, mais la Fecafoot semble avoir définitivement classé le dossier. En effet, Nathan Douala figure dans la liste des joueurs présélectionnés par Yvan Kenmoe, sélectionneur des U20 camerounais, pour le stage préparatoire au tournoi de l'Uniffac 2024, prévu du 9 au 21 juillet 2024. Ce tournoi s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U20.
La convocation de Douala avec les Lionceaux Indomptables démontre que la Fecafoot le considère en règle. Malgré cette affaire qui a entaché sa réputation et peut-être retardé un transfert vers Antalyaspor en Turquie, le jeune milieu de terrain continue de tracer sa voie en étant champion du Cameroun en 2023/2024.