Lions Indomptables : Samuel Eto’o a réveillé les vieux démons

Samuel Eto’o a tout détruit

Mon, 28 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Il y croyait. Samuel Eto’o était convaincu qu’il pourrait remporter la Coupe du Monde avec les Lions Indomptables du Cameroun. Le jeune président de la Fédération camerounaise de football avait mis tous les moyens pour y parvenir. Toujours au petit soin des joueurs, Samuel Eto’o n’a pas voulu que l’équipe actuelle connaisse les mêmes crises qui ont toujours empêché les Lions Indomptables de briller durant les compétitons internationales.

Dès sa prise de fonction, Samuel Eto’o a exigé la transparence dans le traitement des joueurs. Les primes ne passent plus par la Fecafoot. Un comptable du ministère des finances est sollicité pour effectuer les paiements directement sur les comptes bancaires des Lions. Depuis, le Cameroun ne connait plus de problème de prime.

Samuel Eto’o exige toujours le meilleur pour son équipe. Après avoir réclamé et obtenu l’éjection du technicien Conceicao, il défie une fois de plus le ministre des sports Mouelle Kombi en faisant voyager l’équipe nationale au Qatar par un vol privé. Le membre du gouvernement avait tenté en vain d’imposer la compagnie nationale Camair-Co aux Lions.

Omniprésence

En voulant bien faire, Samuel Eto’o a peut-être créé un malaise dans la tanière des Lions. Sa présence à toutes les séances d’entrainement des Lions, ses instructions et humiliations publiques ne font pas l’unanimité. Certains joueurs auraient critiqué la posture un peu trop paternaliste de Samuel Eto’o qui a commencé par agacer. Les premières véritables tensions ont été constatées après la publication de la liste des Lions pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Song n’a pas été en mesure de justifier l’absence de certains ténors de sa liste. C’est le cas du défenseur Michael Ngadeu. Selon des sources, ceux-ci auraient péché en remettant en cause les pratiques de Samuel Eto’o.

L’attitude de Zambo Anguissa, froid et distant dans la tanière alertait d’une situation explosive. En effet plusieurs joueurs n’auraient pas compris l’absence de Ngadeu. La première défaite des Lions face à la Suisse a profondément divisé l’équipe. Samuel Eto’o a perdu l’effectif « humainement bon » qu’il cherchait tant. Une violente dispute aurait éclaté entre Song et Eto’o quelques heures avant le match Cameroun-Serbie (3-3). Samuel Eto’o aurait remis en cause les choix du sélectionneur national Rigobert Song. Andre Onana dont on connait les liens avec Samuel Eto’o a suivi son parrain. Conséquence, il fut éjecté de l’effectif par Rigobert Song.

Source: www.camerounweb.com