Lions indomptables : les designs de maillots de Fourteen sont tombés

Lions Indomptables Match Face Au Kenya Culottes Verts Nouvel équipementier des Lions indomptables

Thu, 6 Feb 2025 Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025

L’annonce a été faite hier, 4 février 2025 à travers un communiqué signé du secrétaire général Isaac Noé Mandong.

Fin de la trêve sans équipements pour les Lions indomptables depuis le mois de septembre 2024 où la rupture du contrat avec One All Sports avait été annoncée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les Lions Indomptables évoluaient sans équipementier, jusqu’à hier, 4 février 2025 lorsqu’un communiqué de la Fecafoot est tombé.

« La marque sportive Suisse Fourteen a été sélectionnée comme nouvel équipementier des sélections nationales de football du Cameroun », écrit Isaac Noé Mandong, le secrétaire général de la Fecafoot. Et de préciser : « La sélection de Fourteen a été effectué ce jour par le Comité d’urgence de la Fecafoot sur recommandation de la commission interne de passation des Marchés de la Fédération au terme d’un processus professionnel et objectif de dépouillement, d’examen, d’analyse et d’admission regroupant six offres de candidature ».

Le secrétaire général de la Fecafoot conclu son communiqué en évoquant la crédibilité de Fourteen. « La Fédération camerounaise de football se réjouit de la qualité des engagements contractuels et de la future collaboration partenariale avec la marque Fourteen dont la crédibilité et les états de service sont remarquables. Elle exhorte la grande famille des sélections nationales de football du Cameroun à la consommation massive et citoyenne des nouveaux équipements des Lions Indomptables ».

Contrairement à One All Sports, la marque Fourteen est très inconnue des Camerounais et la Fecafoot est restée silencieuse sur les contours de ce contrat pour lequel des équipementiers nationaux avaient officiellement soumissionné, notamment El Dabo, Be a Lion, SM, KTL, Edimo, selon nos informations. Pourtant, après la signature avec One All Sports, la Fecafoot avait parlé du « contrat le plus juteux » que le Cameroun n’avait jamais eu. Quid avec Fourteen dirigée par le Romain Andrea Picciau ?

Ce silence autour des retombées de ce contrat ouvre la porte à plusieurs informations. Officiellement, selon nos informations, l’on annonce un contrat de trois ans, avec des retombées de 200 millions de francs CFA par an. Un autre son de cloche évoque une somme de 500 millions de francs CFA par an, en tenant compte des rétro-commissions des différents intermédiaires ayant négocié ce contrat.

legende

Quelques maillots fabriqués par Fourteen, montage réalisé par CamerounWeb

Dans tous les cas, on attend la signature et la présentation officielle de cet équipementier avec toute son offre en termes d’équipements et retombées. Fourteen, l’on se souvient, a été l’équipementier du Kosovo, avant de rompre. En Suisse, FC Lausanne, équipe de deuxième division, arbore Fourteen. Les Lions Indomptables vont alors passer de One… à Fourteen.

Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025