Alors que s'approche l'élection présidentielle de 2025, ELECAM, l'institution en charge de l'organisation des élections, est accusé de prendre des initiatives pour favoriser le candidat du RDPC, en enlevant des milliers de Camerounais inscrits sur les listes.
A Bafoussam 1, les acteurs politiques de l'opposition dénonce que les noms de 2600 personnes inscrites n'ont pas été pris en compte sur les listes électorales pour mauvaises empreintes.
A Bafoussam 3, ils sont 5067 nouvelles inscriptions en 2024 et 2 217 exclusions pour empreintes biométriques illisibles soit 43% des nouveaux inscrits.
Selon un cadre du MRC, Elecam veut éviter une humiliation au RDPC en 2025 dans ce département.
"Le communal MRC de Mbouda informe la population de la fédération communale MRC de Mbouda que sur les 5013 Camerounais inscrits sur les listes électorales au courant de l'année 2024 que ELECAM a affiché hier dans leurs locaux à l'immeuble Congelcam Mbouda une liste de 1028 camerounais rejetés pour faute d'empreintes alors qu'ils ont reçu les récépissés au moment de l'enrôlement. Je demande à tout un chacun d'aller à Elecam dès demain vérifier s'il n'a pas été rejeté car il nous donne 10 jours pour nous réinscrire", écrit Yves Melky Fobasso dans un communiqué publié il y a quelques heures.