L’avocate au Barreau de Cameroun, a donné un point de presse sur la question le 19 juin dernier à Douala.
Les journalistes ont convergé mardi dernier dans la cité économique à l’invitation de la femme de droit Alice NKOM. L’ordre du jour portait sur l’inscription massive sur les listes électorales des populations de Douala, dans un contexte d’approche de plusieurs échéances électorales. C’est dans ce sillage qu’une grande rencontre citoyenne de son association Women Voters And Son (WVAS), s’est tenue le 21 juin dernier au lieu dit TRADEX NDOKOTI.
D’entrée de jeu, l'avocate a encouragé les différentes initiatives politiques en cours à l’image d’11 millions d'inscrits de Cabral LIBII et bien d’autres. Néanmoins, cette dernière a déploré l’abscence d'un calendrier électoral, la situation chaotique en dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais également certaines supputations qui annoncent le report des législatives et des municipales.
LIRE AUSSI: A la rencontre du triste quotidien des populations camerounaises
En outre, la présidente de Women Voters And Son (WVAS) n'a cessé de marteler le rôle de l'électeur en ce sens qu'il détient et donne le pouvoir, et en conséquence il doit l'exercer dans un cadre de responsabilités encadrées. « Le Cameroun qui a eu le droit de vote avant les USA en 1965, voila pourquoi en cette veille électorale le peuple doit exercer son pouvoir : car le pouvoir ne supporte pas la vacance et pour ce fait l'encadrement légal de l'exercice du vote est l'inscription sur les listes électorales et faire le "Watch dog" » a-t-elle soulignée.
Pour la circonstance, de nombreux partis politiques étaient présents à cette conférence notamment le mouvement NOW du bâtonnier AKERE MUNA, le PURS, le RDPC, et Jean Marc NGOSS du PEA 48 qui n’ont pas manqué d’interpeller les jeunes qui sont la clé des prochaines échéances. Dans le souci de construire la culture de l'élection transparente et équitable pour tous comme condition d'une démocratie véritable, l'association Women Voters And Son (WVAS) a organisé des descentes sur le terrains pour la sensibilisation et l'inscription sur les listes électorales, pour les zones de Douala 3ème et Douala 5ème