Listes électorales: les incongruités d'ELECAM exposées au grand jour

Elecam Elections Elecam a publié les listes électorales

Wed, 19 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Elecam a publié les listes électorales actualisées dans le cadre de l'élection présidentielle de 2025. Mais l'instance chargée de l'organisation des élections interdit même la prise de vues de ces listes à ceux qui veulent les consulter.

Il n'y a pas que cela, il y a plusieurs anomalies qui ont été soulevées par Me Sikati dans une tribune.

Ci-dessous la tribune de l'avocat.



"Dans une récente publication, j'ai relayé le cas d'un électeur détenant deux cartes d'électeur.

Quelques compatriotes ont estimé que la détention de deux cartes d'électeurs peut être logique en cas de changement de domicile.

Sauf que lorsqu'il s'agit de changement de domicile et donc de bureau de vote, ELECAM ne doit pas modifier les autres informations concernant l'électeur à savoir les nom et prénom, date et lieu de naissance, identité des parents, numéro de la carte d'électeur, empreinte.

En effet, seul le bureau de vote change vu qu'il ne s'agit pas d'une inscription nouvelle et de ce fait, l'électeur doit conserver le même numéro d'inscription.

Or dans chacun des cas que j'ai relayés, l'électeur a demandé à changer uniquement de bureau de vote, je suppose après un changement de domicile, mais curieusement ÉLECAM lui a attribué aussi un nouveau numéro de carte d'électeur comme pour chaque nouvelle inscription.

Du coup, l'électeur est inscrit deux fois, alors qu'il devrait être inscrit une seule fois sous le même numéro.

C'est la fraude parce que le même électeur est désormais inscrit dans plus d'un bureau de vote et peut donc voter deux fois s'il est impliqué dans la fraude.

Et même s'il n'est pas impliqué dans la fraude, quelqu'un d'autre pourra voter à sa place, vu que ELECAM détient les noms de tous les doublons qu'il peut en temps utile communiquer à son allié le RDPC qui trouvera alors des individus véreux pour voter en lieu et place des titulaires des cartes d'électeurs frauduleuses.

Seule la publication de la liste électorale nationale faciliterait la détection des doublons.

A ce sujet, ELECAM répond que les partis politiques peuvent constituer une liste nationale en rassemblant les différentes listes communales.

Sauf que c'est une mission impossible d'abord parce que certaines antennes communales de ELECAM n'ont toujours pas publié la liste liste électorale communale, mais en plus, ÉLECAM ne permet pas aux partis politiques d'obtenir une copie de la liste électorale communale.

D'ailleurs, ELECAM interdit de prendre ne serait ce que des photos des listes affichées".

Source: www.camerounweb.com