Litige Foncier : Comment l'ex Dg du budget Antoine Samba recherche à tout prix un bain de sang

Antoine Félix Samba, Minfi, Inspecteur Antoine Samba

Wed, 10 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Un différend foncier oppose l'inspecteur général ( retraité) chargé des Services Financiers au ministère des Finances, ancien directeur général du Budget dans la même administration, à l'Association Camerounaise des Musulmanes Juristes ( ACAMUJ), et dont Maître Njandouke Kentouma, avocate au barreau du Cameroun, est la présidente.

Le différend porte sur une superficie de 5000 mètres carrés. Antoine Félix Samba a été mis en déroute, après avoir tenté de se prévaloir comme propriétaire de la susdite parcelle, moyennant deux faux titres fonciers annulés par le tribunal administratif de Yaoundé, en octobre 2022.

Et depuis deux semaines, il a entrepris des travaux de construction d'une clôture sur le lot. L'affaire a dégénéré face à l'opposition de L'ACAMUJ, et portée à l'attention des autorités administratives et sécuritaires, aux fins d'éviter des affrontements sanglants entre deux camps. Juriste et respectueuse des institutions de la République, la présidente de l'ACAMUJ s'en tient toujours aux autorités : brigade de gendarmerie de céans, autorités administratives territorialement compétentes.

Des convocations ont été envoyées à Antoine Félix Samba, par la gendarmerie et par le sous-préfet de Soa. Il n'y a jamais déféré. Antoine Félix Samba manifeste un grand mépris envers toutes ces institutions de la République, lui le fonctionnaire milliardaire. Sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp opposés, le sous-préfet de Soa a requis l'arrêt des travaux, pour des besoins de préservation de l'ordre public, et prévenir tout affrontement sanglant pouvant conduire à mort d'homme ; des échauffourées vite étouffées par la seule promptitude de la gendarmerie à se déporter sur les lieux, ayant eu lieu il y a une dizaine de jours.

Imbu de ses milliards de francs CFA dont l'origine se trouve certainement dans les hautes fonctions financières qu'il a occupées ( DAG du ministère des Transports, DAG du ministère des Mines, de l'Eau et de l'Energie, directeur général du Budget au ministère des Finances, et toujours inspecteur général des Services financiers du même ministère), Antoine Félix Samba dont le titre de Rev. Pasteur inspire confusion dans plus d'un esprit, affiche le même mépris à l'endroit des autorités administratives et sécuritaires. Après un arrêt de quelques jours, il a repris les travaux de construction de la clôture du lot de 5000 mètres carrés, et du côté de L'ACAMUJ, les jeunes s'impatientent, et veulent se déporter du côté de Nkozoa, pour affronter les ouvriers d'Antoine Félix Samba, détruire les ouvrages, et leur interdire tout accès au site. Depuis les évènements, seul doigté de Me Njandouke Kentouma, les dissuade. Mais jusqu'à quand, alors que côté Antoine Félix Samba, on multiplie les actes de provocation ? Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? Et si affrontements sanglants il y a, personne ne dira n'avoir été prévenu. Antoine Félix Samba qui a déjà reçu deux convocations pour vol de sable et gravier, menaces simples, menaces sous conditions, injures publiques, diffamation, et n'y a pas déféré, ne compte pas s'arrêter dans la défiance de l'autorité, lui qui doit pourtant savoir qu'il ne jouit d'aucune immunité judiciaire, et qu'il est sujet à un mandat d'amener comme tout citoyen.

Source: www.camerounweb.com