Litige entre la Communauté urbaine et la commune de Bafoussam 1er

11773 Marche B Bafoussam061015600 Marché B de Bafoussam

Fri, 12 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Dans cette affaire qui oppose la communauté urbaine et la commune de Bafoussam 1er, difficile de savoir qui sera le vainqueur, selon le Quotidien Emergence du 11 août 2016. Mais Emmanuel Nzete, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam a d’ores et déjà obtenu la suspension des travaux de construction de l’hôtel de ville de la Commune de Bafoussam 1er.

Cette décision a été prise le 9 août 2016 par le Gouverneur de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustin, à en croire Emergence. Le Maire Hilaire Focka Focka de la Commune de Bafoussam 1er devra donc suspendre lesdits travaux engagés voilà deux semaines, question d’attendre un autre site que devront lui montrer les services du domaine et des affaires foncières.

Lors d’une réunion tenue le 8 août 2016, le Gouverneur Awa Fonka Augustin a demandé à la Communauté urbaine de rembourser les frais d’achat du terrain querellé, et de dédommager l’entreprise adjudicataire qui a déjà construit la barrière de sécurisation du chantier et implanté l’œuvre, rapporte Emergence. Le Délégué du Gouvernement Emmanuel Nzete qui s’est confié aux médias soutient que ce terrain est non seulement dans une zone marécageuse, mais aussi, que ce lieu est la place des fêtes de Bafoussam.

Ce sont ces deux arguments qui selon Emergence ont poussé Awa Fonka Augustin à suspendre les travaux de construction de l’hôtel de ville. Une décision qui fait jubiler les adversaires politiques du Maire de Bafoussam 1er Hilaire Focka Focka, alors que son équipe est dans le désarroi de voir les travaux de leur hôtel de ville arrêtés.

Selon le journal Émergence, les origines de ce conflit remontent à plus de 2 ans. La Commune de Bafoussam avait alors entrepris d’acheter un terrain au boulevard du 20 mai de Bafoussam pour construire son hôtel de ville. Parmi les nombreux acquéreurs en course se comptait aussi la Communauté urbaine. Selon une source citée par Émergence, cette dernière voulait s’accaparer du terrain sans dédommager le propriétaire. L’arbitrage de l’ancien Gouverneur de la Région de l’Ouest a permis à l’ancien Député des hauts plateaux Joseph Tchendjou de céder ce terrain qui lui appartenait à la Commune d’arrondissement de Bafoussam 1er pour un montant de 120 millions de Francs CFA. D’où le conflit qui dure jusqu’aujourd’hui.

Source: cameroon-info.net