Littoral: controverse autour de l’épidémie de choléra

Nigeriacholera Les cas suspects de choléra dans la ville de Douala n’ont pas été confirmés après vérification

Mon, 6 Aug 2018 Source: cameroon-info.net

Seules les régions du Nord et Centre sont touchées par l’épidémie de choléra. Les cas suspects de choléra déclarés dans la ville de Douala dans la région du Littoral, se sont avérés après vérification, être des porteurs d’une maladie autre que cette infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. C’est du moins, les aveux du Ministère de la Santé publique. « Le Littoral n’est pas touché par l’épidémie du choléra. A Douala, il n’y a pas d’épidémie, il y a eu des cas suspects, mais après vérification, ce n’était pas le choléra.», explique le Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie et les épidémies au Ministère de la santé publique dans une interview accordée à la radio Equinoxe.

LIRE AUSSI: Hôpital central de Yaoundé: affaires des femmes séquestrées, le Directeur dément!

Selon ce spécialiste, toutes les formations sanitaires sont en situation d’alerte et doivent signaler tous les cas suspects. « Maintenant qu’il y a une épidémie, nous avons mis en alerte, toutes les formations sanitaires, ce qui fait que parfois on signale des cas suspects, mais après vérification ce n’est pas le choléra. Quand un patient présente certains symptômes comme la diarrhée, les vomissements, nous demandons aux formations sanitaires de le suspecter, et de le considérer comme un cas de choléra. C’est ce qui s’est passé à Douala et après vérification ce n’était pas le choléra », explique-t-il.

Déjà 10 décès

Pour l’instant, le Cameroun compte deux régions touchées. Le Nord qui est en épidémie de choléra depuis le 18 mai dernier. Cette infection a commencé dans les districts frontaliers du Nigeria et s’est étendue dans les autres districts de santé du Nord. D’autres cas ont été signalés à Yaoundé dans le Centre. « Le problème qui se pose, c’est qu’on a l’impression que, l’épidémie du Nord et du Centre ne sont pas liées.

LIRE AUSSI: Bamenda: un étudiant accusé d’avoir sodomisé un enfant de 6 ans

Le choléra est une épidémie qui évolue par chiffre. La dernière grosse épidémie au Cameroun, était dans les années 2011-2012, avec plus de 25 mille cas enregistrés. On a l’impression que tous les 4, 5 ou 6 ans, on a de grosse épidémie. C’est pour cette raison que le ministre a demandé qu’on aille voir l’évolution dans le Nord pour être sûr que l’épidémie ne doit pas se propager dans cette région et d’autres », souligne le Dr. Georges Alain Etoundi Mballa. Selon le ministère de la Santé publique cette épidémie de choléra a déjà fait 10 morts. Dans la région du Nord, 75 cas ont été enregistrés avec 10 décès et 45 cas suspects avec 4 confirmés ont été déclarés à Yaoundé.

Source: cameroon-info.net