Le gouverneur du Littoral, Joseph Beti Assomo, a annoncé hier, lundi, 20 juillet, la signature d’un arrêté portant interdiction du port du voile intégral (burqa) dans sa région, à laquelle appartient Douala, la capitale économique du Cameroun.
L’annonce a été faite à Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga Maritime, à l’occasion de la tenue des travaux du Comité régional de sécurité et de maintien de l’ordre, rapporte la presse publique ce 21 juillet.
Prenaient part à ces travaux: Le commandant de la deuxième région militaire interarmées, la commandant de la deuxième région de gendarmerie, les responsables régionaux des différents services de défense et de sécurité, le procureur général près la cour d’appel du Littoral, les préfets des quatre départements de la région du Littoral (Sanaga-Maritime, Moungo, Nkam et Wouri).
L’interdiction de port du voile intégral dans le Littoral est une mesure sécuritaire prise pour prévenir d’éventuels attentats menés par des terroristes. La mesure survient après le double attentat suicide perpétré le 12 juillet dernier à Fotokol par deux kamikazes arborant une burqa.
Au lendemain de cet attentat, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord décidait d’interdire le port du voile intégral dans cette partie du Cameroun.
Il a été précédé en cela par le préfet du département du Noun (Ouest), Donatien Bonyomo, qui a pris la même décision le 29 juin 2015, une dizaine de jours après les attentats de N’Djamena, toujours commis par des kamikazes en burqa.
Le préfet de la Mifi (un autre département de la région de l’Ouest), Joseph Tangwa Fover, a décidé d’interdire la burqa, pour les mêmes raisons sécuritaires, dans un arrêté signé la 14 juillet. Cet arrêté concerne les trois arrondissements de la Mifi : Bafoussam 1er, 2ème et 3ème.