Marcellin Djeuwo a commis un ouvrage dédicacé le 8 mai à Douala. « Le contentieux douanier dans les pays de la Cemac ».
L’ouvrage de 225 pages de l’inspecteur principal des douanes Marcellin Djeuwo, paru aux Editions L’Harmattan cette année 2015, a été dédicacé le 8 mai dans la capitale économique camerounaise en présence de Minette Libom Li Likeng.
La Dg des douanes, préfacière de l’ouvrage, a estimé que l’auteur avait eu le mérite d’expliquer le contenu du code douanier qui peut ne pas être à la portée de tous en termes de compréhension.
Et surtout, toujours d’après elle, Marcellin Djeuwo a montré que les douaniers ne savent pas seulement compter, ils savent aussi écrire. L’ouvrage devra ainsi permettre aux jeunes douaniers, aux étudiants qui souhaitent faire des recherches dans le domaine de s’y référer.
« Le contentieux douanier dans les pays de la Cemac » est subdivisé en trois titres. Titre I, l’infraction douanière : base du contentieux douanier répressif. Titre II : le règlement des litiges douaniers.
Titre III : le contentieux du recouvrement et de change. Et au cours des échanges, on a appris quelques particularités du droit douanier où, contrairement au droit commun, l’accusé est présumé coupable et c’est à lui d’apporter la preuve de sa non-contravention (son innocence).
Autre particularité de ce droit spécial, sa dérogation au droit commun, qui est avérée, selon le Dg. Elle parle d’ailleurs de certains juges qui ont commis des abus, ne maitrisant pas les spécificités du droit douanier.
Pour l’auteur, chef de la cellule de gestion des risques aux douanes, enseignant à l’Enam et dans plusieurs institutions universitaires à Douala, son livre montre la volonté actuelle des douanes d’accompagner les usagers, d’alléger leurs souffrances. Il a été écrit dans un style simple pour être accessible à ces usagers justement et au plus grand nombre.
A sa suite, Minette Libom Li Likeng ajoute que Marcellin Djeuwo a créé le débat. Son ouvrage appelant d’autres.