C’est un moment difficile que vit la famille politique et nucléaire de Paul Biya. L’homme âgé de 91 ans, plus vieux président encore en exercice au monde, n’est plus au top de sa forme. Et ce n’est pas d’aujourd’hui que cela date. Le patron de parti au pouvoir aurait déjà donné toutes les consignes au cas où il ne serait plus là.
En l’état, tout indique que son fils Franck Biya lui succéderait. Mais le père ne laisserait pas derrière lui un "paradis" dans lequel tout sera rose au fils. C’est un trône tâché de difficultés et d’épreuves difficiles, sans oublier les secrets gardés au sein du pouvoir.
Pour un observateur notoire connu pour ses prises de position sur les médias et les réseaux sociaux, du 6 novembre 1982 au 6 novembre 2024, Paul Biya a vécu 42 ans de prison ferme.
« La prison, Paul Biya y vit, il a perdu le respect de tous et de tout, ses décrets, ses circulaires, ses discours, ses circulaires au RDPC, chacun agit pour ses intérêts et pour les bénéfices de sa loge ésotérique. Les décisions du président national font l’objet de mépris chez les élites du parti. Dans le gouvernement, les ministres bradent tout », dit la source.
Non pas sans ajouter qu’une guerre éclate dans l’Extrême-nord, « déclenchée par des fous d’Allah et autres coupeurs de routes, des hauts gradés de l’armée ouvrent des comptoirs de trafics et de détournements en gros et en détail, leurs caporaux violent des filles vierges et tuent des femmes. Une autre guerre, savamment organisée par les stratèges du chaos du RDPC éclate dans le Cameroun anglophone. Voilà que les proches collaborateurs du président national expérimentent un concept nouveau (l’économie de guerre) et attisent le feu pour que ça dure ».
Pour cet homme politique qui en sait visiblement assez sur les choses tenues au secret dans le pays pour ne pas l’embraser, « avec autant de peines, Paul Biya a raison de se cacher, de vivre perclus et reclus au palais ou dans les hôpitaux et de faire le mort. Qui nous délivrera de cet enfer ? Qui nous sortira de cette auberge ? Combien de temps serons-nous encore dans la flamme et la fumée incertaines ? Comme dirait Paul Biya, lisez les journaux, écoutez la radio, la vérité vient d’en haut ».