Rouge camerounaise (CRC) a effectué du 26 au 29 août 2024, une mission dans le département du Logone et Chari. Accompagnée de journalistes, l'équipe avait pour objectif d'évaluer les activités mises en œuvre dans le cadre du projet Echo PP dans ce département. Les membres de la CRC se sont rendus dans les localités de Massakil 1, Adjainé 2, Massil Al Konami situées dans l'arrondissement de Kousseri et à Maham dans l'arrondissement de Logone Birni.
Dans ces villages, l'équipe de la CRC a visité les banques céréalieres, les travaux anticipatoires pour prévenir les risques d'inondations, les activités du comité d'hygiène, l'entretien avec les comités communautaires. Ces activités ont déjà prouvé leur efficacité au profit des communautés. «Grâce à notre mobilisation et aux travaux que nous avons réalisés, nous avons pu limiter considérablement les dégâts causés par les inondations de l'année dernière.
Nous sommes fiers de voir que notre travail a porté ses fruits et a contribué à protéger nos maisons et nos familles. Nous sommes reconnaissants envers la Croix-Rouge pour son soutien et son accompagnement tout au long du processus», a fait savoir Abakar Hassana, l'un des membres de la communauté d’Adjainé 2. Le département du Logone et Chari est l'un des départements de l'Extrême-Nord où les communautés sont menacées chaque année par de graves inondations et exposées à la famine. La stratégie de la CroixRouge camerounaise vise à impliquer activement les communautés des localités cibles du projet dans la gestion des catastrophes et la lutte contre l'insécurité alimentaire.
«La CroixRouge a d'abord fait ce qu'on appelle sensibilisation. Nous sommes venus faire l'étude de vulnérabilité et de capacité sur le terrain. Et c'est cette étude qui nous a conduits à maintenant arrêter ce quartier d'Ajaïne 2. Et l'activité que vous voyez, on l’appelle ‘’travaux de mitigation’’. Les travaux de mitigation nous permettent d'anticiper ce qui peut arriver dans l'avenir. Les travaux que mènent les communautés vont empêcher les eaux de détruire les maisons et les champs.
Chaque année, tous les dix arrondissements du Logone et Chari sont menacés par les inondations. En plus de cela, ce département fait aussi face à la sécheresse, l'invasion des chenilles, des oiseaux migrateurs et même des pachydermes qui favorisent l'insécurité alimentaire», souligne Mbadembaye Âgée, responsable départemental de la gestion des catastrophes pour le Logone et Chari. Le projet Écho PP cible spécifiquement les communautés des arrondissements de Kousseri, Logone Birni et Zina, dans le département du Logone et Chari. Ce projet permet de renforcer les capacités des populations locales à faire face aux défis liés aux catastrophes naturelles et à l'insécurité alimentaire, et démontre l'engagement de la CRC en faveur du bien-être des communautés les plus vulnérables.