La République française a adopté un projet de loi sur l'immigration. Ladite loi rend de plus en plus difficile l'obtention de la nationalité, le regroupement familial et l'accès aux aides pour les étrangers.
Cette décision a provoqué un tollé dans le landerneau politique en France. Car les mesures mettent fin à l'obtention automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers, une révision des conditions du regroupement familial, et des délais prolongés pour accéder aux aides.
La loi prévoit également la déchéance automatique de nationalité pour les binationaux ayant commis des crimes graves.
Cette loi va également permettre à l'Etat français de déporter plusieurs Africains ayant immigré en France de manière illégale, frauduleuse et ceux qui sont en situation irrégulière.
Au Cameroun, l'on se rappelle que le consulat de France avait récemment été secoué par un scandale lié au trafic de faux visas. Les autorités camerounaises et françaises ont conjointement ouvert une enquête au sein de cette représentation diplomatique basée au Cameroun pour élucider cette affaire.
Quelques mois après l'ouverture de cette enquête, l'on apprend que l'ancien Consul de France à Douala, Christian Hue s'est suicidé.