Le Ministère des Finances a rappelé aux personnes physiques non résidentes au Cameroun qu'elles sont tenues à l'obligation de déclaration annuelle de leurs revenus de source camerounaise, qu'ils soient tirés de l'exploitation d'une activité ou de la détention d'un capital (mobilier ou immobilier). Elles sont également soumises à l'obligation de déclaration de la taxe foncière sur les propriétés situées au Cameroun.
Pour l'exercice 2023, le Ministre des Finances a précisé que ces déclarations doivent être effectuées auprès de l'administration fiscale camerounaise, au plus tard le 1er septembre 2024, via le site web de la Direction Générale des Impôts, à savoir : www.impots.cm. Afin de faciliter la souscription de leurs déclarations, les contribuables concernés sont informés de la mise en place d'un dispositif d'assistance en ligne, notamment :
Un centre d'appel téléphonique (numéro vert) : 8200
Une plateforme électronique d'assistance : helpdesk, accessible sur la page d'accueil du site web de la Direction Générale des Impôts (www.impots.cm).
Le Ministre des Finances compte sur le civisme de tous les contribuables concernés.