D’après plusieurs informations, le Directeur General de la Société Sucrière du Cameroun vient de diligenter une procédure judiciaire qui voit 2 agents maîtrise, le Directeur Commercial et le Chef de division pour le matériel être incarcéré à la prison principale de Nanga-Eboko.
D’après certaines sources, cette procédure vient après la pénurie de sucre qui avait fait un tollé générale au Cameroun alors que les stocks sucrier de la société n’étaient menacés. Le Directeur General, toujours d’après nos sources, n’aura pas digéré le camouflet et décidera de sévir. Il va alors enclencher une enquête interne qui va dévoiler de forts soupçons de tentative de détournement d’une cargaison de 80 tonne de sucre par plusieurs cadres.
C’est ainsi que 2 agents maîtrise à savoir un certain Tsala Lekoue, le Directeur Commercial Jean François Ntsama Etoundi et le Chef de division du matériel de l’Usine de Mbandjock Njili Mama seront interpellés et écroués à la prison principale de Nanga Eboko pour enquête.
Présumés coupables jusqu’ici, les mis en cause nieraient les faits en blocs, selon nos sources. Arguant qu’en ce moment la société n’aurait aucun problème avec ses 40 000 tonnes de sucre en stock, l’un parmi eux voit plutôt un règlement de compte se profiler à l’horizon.
Mais vite rattrapé par une autre source qui parlerait de la véracité de cette tentative de détournement de sucre suite à l’engouement des dons pour l’effort de guerre. Le Directeur General de la SOSUCAM, Louis Yinda, qui avait participé à la mouvance impulsé par le Ministre du Commerce avait récemment donné son accord et sa participation pour l’effort de guerre.
La forte rumeur de pénurie de sucre qui avait permis une descente sur le terrain de Valentin Mbarga Bihina, Directeur du Commerce Intérieur au Ministère du Commerce (Mincommerce) le 25 Mars 2015 ne pourra donc pas apaisé le courroux du Directeur général. Egalement les assurances de Jean François Ntsama Etoundi qui rassurait la presse lors de celle-ci en sortant des chiffres impressionnants sur la vitalité de l’entreprise et sa capacité à apporter les solutions à la population camerounaise en terme d’approvisionnement suffisant en sucre.
D’après le Directeur Commercial, Sosucam produirait 800 tonnes par jour et possèderait 46 000 tonnes de sucre pour couvrir les besoins nationaux en attendant la période de Juin qui verra la plupart des employés saisonniers faire le jeun du ramadan. Mais il rassurera ensuite sur le fait que la société aura déjà atteint un stock important de 126 000 tonnes.
A la question de savoir comment a-t-il ainsi été mêlé à une telle histoire de détournement de stock ? La seule réponse sera très certainement élucidée par les officiers de police judiciaire chargé de suivre cette enquête. Affaire à suivre.